SortiesConcerts
Crédit photo : Thomas Mazerolles
NOBRO: une solide entrée en matière
À 19 h, les filles de NOBRO ont débuté la soirée avec un bon show rock garage de trente minutes bien sonnées qui a mis la table pour le reste de la soirée.
Les spectateurs qui étaient arrivés assez tôt ont semblé apprécier, mais je crois pouvoir affirmer sans me tromper que personne ne s’était déplacé à Laval uniquement pour les voir.
Elles ont néanmoins offert une excellente performance tout juste avant que Rise Against et Billy Talent prennent la scène d’assaut!
Leur son n’a rien de révolutionnaire en soi, mais les musiciennes ont su y mettre juste assez d’attitude pour se démarquer.
Si NOBRO était servi en entrée, il y avait deux repas principaux à ce spectacle… et deux costauds à part de ça.
Rise Against: une prestation électrisante
Ça n’aura pris que quelques notes de «Prayer of the Refugee» pour que Rise Against soulève une foule qui semblait attendre ce moment depuis mars 2020. «The Violence» a suivi, la preuve qu’on s’embarquait pour un spectacle qui ferait une belle part aux succès du groupe.
En effet, seulement deux chansons de leur plus récent album, Nowhere Generation, ont réussi à se faufiler à travers leur setlist. Et il s’agit sans doute de la bonne décision. Il faut dire que cet opus, aussi bon soit-il, n’est pas aussi rythmé que les premiers du groupe.
Ayant souvent partagé la scène avec Billy Talent et étant bien au courant comment ces derniers offrent toujours des performances dynamique, Rise Against a sans doute consciemment choisi de ne pas s’en laisser imposer.
La ballade «Swing Life Away», élevée au rang de classique, a tout de même été un moment fort du spectacle, mais ce sont surtout les chansons plus agressives comme «Ready to Fall» et «Give It All» qui ont sustenté les spectateurs pendant cette heure passée en compagnie du groupe de Chicago.
Billy Talent: toujours aussi survoltés!
Billy Talent a ensuite pris la scène d’assaut pour clore la soirée en beauté. Comme Rise Against avant eux, ils ont choisi de commencer avec deux classiques, soit «Devil in a Midnight Mass» et «This Suffering», tous deux tirés de Billy Talent II. Ce fut une excellente décision qui a permis à la foule de se déchaîner d’entrée de jeu et de chanter à s’époumoner avec le groupe ontarien.
Le premier test est arrivé dès la troisième chanson, alors que le groupe a joué une première offrande de leur nouvel opus, Crisis of Faith, avec la très rythmée «I Beg to Differ (This Will Get Better)». Pour un groupe qui en est à son sixième album, la foule peut parfois être moins emballée par les plus récents morceaux, mais l’énergie n’a pas baissé d’un iota! La plupart des spectateurs connaissait les paroles par cœur et les chantaient à l’unisson.
Si la même chaude réception a été réservée à toutes les chansons récentes du groupe (ils en ont joué six en tout), l’énergie, déjà débordante, atteignait tout de même son paroxysme lorsque Billy Talent pigeait dans ses plus grands succès. «Fallen Leaves», «River Below» et «Rusted From the Rain» ont particulièrement frappé fort, à l’instar du rappel avec les incontournables «Try Honesty», «Viking Death March» et «Red Flag».
Le chanteur Ben Kowalewicz, en cours de route, a pris le temps de rendre hommage à Taylor Hawkins des Foo Fighters, récemment décédé. Il a d’ailleurs noté au passage que la communauté rock est petite et l’est de plus en plus…
Ça doit quand même lui faire chaud au cœur de se rendre compte que son groupe, contre toute attente, remplit encore des arénas après vingt ans de carrière, et surtout de voir qu’une grande partie de la foule avait moins de vingt-cinq ans.
Ça redonne espoir que le rock n’ roll, malgré ce qu’on en dit, n’est peut-être pas encore sur le point de mourir!
La tournée canadienne de Billy Talent et Rise Against se poursuit avec des spectacles prévus à Ottawa le 4 avril et à Toronto le 6 avril, si jamais vous vous trouvez dans ces régions!
Les prestations de Billy Talent et Rise Against en images
Par Thomas Mazerolles
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Devil In a Midnight Mass
2. This Suffering
3. I Beg to Differ (This Will Get Better)
4. Afraid of Heights
5. Fallen Leaves
6. Judged
7. River Below
8. The Wolf
9. Rusted from the Rain
10. End of Me
11. Surrender
12. Forgiveness I + II
13. Reckless Paradise
14. This Is How It Goes
15. Devil on My Shoulder
Rappel
16. Try Honesty
17. Viking Death March
18. Red Flag