SortiesFestivals
Crédit photo : Chris Carpenter
C’est quelques minutes après 21 h 30 que le quatuor Billy Talent a fait une entrée remarquée avec la pièce «Devil in a Midnight Mass», tirée de leur deuxième album, alors qu’au même moment, des flammes étaient projetées du bas de la scène.
Le chanteur Benjamin Kowalewicz, le guitariste Ian D’Sa et le bassiste Jonathan Gallant ont été accueillis sous les cris de pas moins de 8 500 spectateurs en délire. Le batteur Aaron Solowoniuk n’était malheureusement pas présent, lui qui se bat depuis de nombreuses années contre la sclérose en plaques.
C’est Loel Campbell du groupe indie rock canadien Wintersleep qui a pris sa place derrière la batterie.
Des émotions et une bonne dose d’énergie
Comme à son habitude, l’énergie était au rendez-vous et les spectateurs n’ont pas hésité une seconde à se jeter dans la foule pour y faire du body surfing. Le chanteur du groupe s’est assuré de la sécurité de tous en demandant au public de bien vouloir aider les autres s’ils venaient à tomber au sol et à s’assurer de respecter l’espace de chacun.
Des morceaux tirés de leur plus récent album, intitulé Crisis of Faith, de même que des hits plus anciens tels que «River Below» ou «Try Honesty», en ont réjoui plus d’un.
Sous le coup de l’émotion, le chanteur en a profité pour remercier les nombreux admirateurs présents d’être toujours au rendez-vous, et en aussi grand nombre, depuis tant d’années. Avant d’entamer «Nothing to Lose», l’un des premiers succès du groupe qui traite de suicide, il a demandé aux fans d’aller chercher de l’aide si c’était nécessaire. «Nous avons besoin de vous sur la planète Terre»!
Il a ensuite demandé à la foule de chanter avec lui sur l’air de «Devil on My Shoulder». Puis, la soirée s’est terminée sous le son des feux d’artifice avec l’entraînante chanson «Fallen Leaves».
Des musiciens bien de chez nous
Avant eux, la formation québécoise La Chicane était à l’horaire de la soirée et est montée sur scène aux alentours de 18 h.
Le chanteur Boom Desjardins a interprété quelques-uns des plus grands succès du groupe, ce qui a certainement ravivé de nombreux souvenirs aux spectateurs réunis autour de la scène, qui se sont mis à chanter les paroles en chœur avec lui.
La balade «Tu m’manques» est venue clore le spectacle, et les Valdoriens se sont ensuite dirigés vers l’arrière-scène pour laisser la place au groupe suivant.
La formation punk rock Mute, originaire de la Ville de Québec, ne s’est pas fait attendre très longtemps. Les musiciens sont montés sur scène à 19 h 45 précises, comme convenu. Le quatuor, formé d’Étienne Dionne, Matt Kapuszczak, Jean-Philippe Lamonde et Alexis Trépanier, s’est assuré de jouer quelques morceaux de son répertoire, comme la pièce «Bates Motel», mais aussi des reprises, dont la chanson «The Kids Aren’t Alright» de la formation américaine The Offspring, ce qui a certainement plu aux nombreux punk rockeurs.
Les membres du groupe se sont également adressés à la foule à quelques reprises, leur demandant même, à un moment donné, de créer des mosh pits à l’avant, de chaque côté de la scène, de façon à diviser la foule en deux sections. «Nicolet Est et Nicolet Ouest», comme l’a dit en riant l’un des musiciens!
Au moment de quitter, la foule était déjà bien réchauffée et prête à accueillir la tête d’affiche.
Le spectacle de Nicolet était le dernier de Billy Talent en sol québécois pour la saison estivale 2024.
Après avoir fait un arrêt remarqué au Festival du Lac des Nations de Sherbrooke le 16 juillet dernier, puis un autre le 18 juillet en Beauce à l’occasion du Festival d’été de Saint-Georges, où une foule record de 7 000 personnes les attendait, ils se dirigeront en août vers l’Ontario pour clore leur série de concerts estivaux.
Le saviez-vous? Le Festival Générations a pour objectif «de faire rayonner petits et grands artistes, majoritairement québécois, sur l’une des plus grandes scènes jamais déployées à Nicolet», sans pour autant dire non aux artistes internationaux. Des jeux pour les enfants, ainsi qu’un espace pour les artistes et des camions de rues, étaient présents sur le site, de quoi faire plaisir aux petits et aux plus grands. TALK, Matt Lang et K-Maro étaient eux aussi de la programmation de cette 2e édition.
La prestation de Billy Talent en images
Par Tous droits réservés
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Devil in a Midnight Mass
2. This Suffering
3. I Beg to Differ (This Will Get Better)
4. Afraid of Heights
5. The Ex
6. Perfect World
7. River Below
8. Nothing to Lose
9. Rusted From the Rain
10. Try Honesty
11. Pins and Needles
12. Surrender
13. End of Me
14. Diamond on a Landmine
15. Tears Into Wine
16. Reckless Paradise
17. Surprise Surprise
18. Devil on My Shoulder
19. Viking Death March
20. Red Flag
21. Fallen Leaves