«Banlieue! VS Le Monde» à la Maison des arts de Laval – Bible urbaine

Sorties

«Banlieue! VS Le Monde» à la Maison des arts de Laval

«Banlieue! VS Le Monde» à la Maison des arts de Laval

Quand arts visuels, littérature et musique du monde se rencontrent

Publié le 23 août 2015 par Sara Thibault

Crédit photo : Gwenaël Bélanger

8 textes d'auteurs issus des banlieues, 16 œuvres d’arts visuels, 9 spectacles de musique du monde: c’est ce que propose la Maison des arts de Laval pour sa programmation estivale soulignant aussi le 50e anniversaire de la Ville de Laval!

L’exposition «Banlieue! Ordre et désordre»

Jusqu’au 30 août 2015, l’exposition commissariée par Jasmine Colizza et Catherie Cormier Larose propose un jeu constant entre des œuvres d’arts visuels et des textes d’auteurs lavallois. Que ce soit de manière ludique ou scientifique, les artistes se sont tous interrogés sur leur vision de la banlieue et sur leur statut de banlieusard.

Plusieurs thèmes reviennent d’une œuvre à l’autre: l’architecture caractéristique des maisons construites depuis les années 1960, la nouveauté associée à la banlieue, l’espoir d’en faire les grandes villes de l’avenir. C’est aussi à l’enfance et à l’adolescence que semble être liée la banlieue dans l’esprit des artistes ayant accepté, comme l’expliquait Jasmine Colizza, de «sortir leur banlieue du placard et de l’afficher».

Les textes qui accompagnent les œuvres de Banlieue! se retrouvent dans leur version intégrale dans un très beau catalogue, qui rend bien compte de la dialectique mise en place entre littérature et arts visuels dans l’exposition.

Vider_le_nid_bible_urbaine

Les concerts de musique du monde

La Maison des arts a trouvé la manière idéale d’investir sa magnifique cour intérieure en offrant une programmation variée de musique du monde, en formule 5 à 7 les jeudis, et en après-midi le dimanche.

Dans une ambiance très conviviale et familiale, les Lavallois sont invités à venir découvrir des artistes turcs, espagnols, indiens ou cubains autour d’un verre de sangria et des grignotines. Animés par la comédienne Geneviève Néron, ces spectacles intimes permettent aussi au public de discuter avec les artistes et de découvrir des genres musicaux que l’on connaît moins.

Même si les concerts sont gratuits, il est essentiel de réserver sa place, puisque les billets s’envolent très vite. Il faut dire que les six premiers spectacles ont remporté un immense succès.

La Maison des arts étant située à deux pas du métro Montmorency, il n’y a aucune raison de rater un aussi bel évènement.

Trois spectacles à venir:

Dimanche 23 août, 15 h: Gypsy Kumbia Orchestra / Jeudi 27 août, 17 h: Habana Café / Dimanche 30 août à 15 h: Willy Rios: sur Andes.

le_monde_bible_urbaine

Pour plus d’informations, consultez le www.maisondesarts.laval.ca.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début