SortiesDanse
Balado «L’envers des corps»: Kyana Lyne, une artiste autochtone qui puise dans ses origines pour créer
Une voix, une démarche et un style unique
Crédit photo : Olivia Kopec
Jeune artiste de 24 ans aux origines autochtone et québécoise, Kyana Lyne est arrivée à Montréal il y a seulement deux ans. Née à Gatineau, elle est partie vivre en Colombie-Britannique, puis elle s’est inscrite à la Ryerson University de Toronto, où elle a étudié la danse. Entre ses études et son arrivée dans la métropole, Kyana s’est accordée l’espace nécessaire pour se chercher et pour creuser en elle afin de mieux rejaillir. Une créatrice plus qu’une interprète est ressortie de ce moment de pause.
Le contraste entre le peu d’expérience de Kyana et la maturité de son travail est vraiment saisissant! Déjà, on peut sentir une voix, une démarche, un style qui lui est propre, ainsi qu’une profonde recherche du corps. Après avoir découvert son plus récent court métrage, intitulé Jontae, lors du Festival Quartiers Danses en septembre dernier, Morgane a voulu connaître davantage cette créatrice en herbe assez discrète qui déjà, nous offre des créations fortes, matures et sensibles.
Dans ce onzième épisode, Morgane Le Tiec discute avec Kyana de ses études et de son questionnement par rapport à son rôle d’interprète, de sa passion pour la collaboration, de la recherche et du partage en général. L’invitée nous parle de son désir puissant de se reconnecter avec ses origines autochtones, et plus particulièrement avec les valeurs qui lui sont propres. Bonne écoute!
Réceptacle culturel
Toujours le nez dans un livre et les oreilles dans un album, Vincent est à la maitrise en études littéraires à l’UQAM.
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires