SortiesDanse
Crédit photo : José Luiz Pederneiras
Bach nous présente des accents classiques dont la musique s’inspire de l’œuvre baroque de Jean-Sébastien Bach. La bande-son a été créée par un musicien provenant de l’état du Minas Gerais, nommé Marco Antõnio Guimãres, et la scénographie est signée Paulo Pederneiras. Gira est la dernière création de la compagnie et son nom signifie «tourner».
Cette pièce est en fait un hommage aux croyances brésiliennes, une offrande à la danse, ainsi qu’une exploration de l’expression contemporaine. La musique a été conçue par un groupe de São Paulo, Metá Metá, et la scénographie est une création de Paulo Pederneiras.
Bach et Gira sont deux œuvres de Rodrigo Pederneiras, chorégraphe pour Grupo Corpo depuis 1978. Elles reflètent une excellente fusion entre la danse classique et contemporaine et puisent leur source dans les racines ethniques et populaires de la culture brésilienne.
Ces deux créations sont aussi le reflet de l’exploration du mouvement et de plusieurs danses traditionnelles du Brésil formant un art collectif de création.
Bach, un hymne à la joie
La salle du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts nous transporte dans un endroit en tous points joyeux. Sur la scène, on peut voir les danseurs performer dans un décor où l’on aperçoit des tubes pendus nous donnant l’impression d’être face à un majestueux orgue qui laisse sortir les sons de la musique.
Pour leur part, les douces lumières accueillent les danseurs athlétiques et, ensemble, ils forment une belle photographie rappelant l’esprit baroque. Les danseurs commencent à bouger et leurs mouvements sont comme des va-et-vient qui ne s’arrêtent jamais. Leurs gestes et leurs danses sont joyeux et, grâce à leur fluidité, ils nous transportent vers la liberté.
La dernière danse fait montre d’une fusion extraordinaire entre la musique et un flot continu de mouvements énergiques et inépuisables des danseurs, l’ensemble se transformant en un tableau gai et éblouissant aux yeux des spectateurs.
Gira, une danse vigoureuse et sublime
La deuxième partie du spectacle est une invitation à apprécier la beauté à son état pur. La sensualité des corps accompagne les mouvements énergétiques et audacieux au son des percussions. La scène se transforme alors en une zone circulaire, avec lumières et chants, ce qui permet au spectateur de vivre un voyage temporel au coeur d’un rituel afro-brésilien.
Entre rythmes et chants, les danseurs exécutent des duos et des trios qui nous transportent dans les fondements de l’homme et de la femme, tout en cherchant le contact avec la nature ou la divinité. Cette connexion est en quelque sorte un remerciement à la vie.
Grupo Corpo est sans aucun doute une compagnie riche en couleurs et en énergies, laquelle, à travers le temps, aide à l’évolution et à la fusion de la danse classique et contemporaine. Leurs danseurs réussissent avec brio à nous montrer tout leur savoir-faire et à nous couper le souffle, littéralement, tout en nous transportant dans le contexte politique et socioculturel du Brésil.
Bach et Gira sont deux chorégraphies qui, non seulement, reflètent cette évolution de la danse, mais qui montrent également le passé et le présent de la culture brésilienne s’incarnant dans une approche tant érudite que populaire.
C’est un spectacle explosif à ne pas manquer. Une ode à la danse et à la culture brésilienne!
L'événement en photos
Par José Luiz Pederneiras
L'avis
de la rédaction