SortiesConcerts
Crédit photo : Charline Provost
Le public montréalais a bien exprimé toute l’affection qu’il portait à son groupe fétiche Avenged Sevenfold, et ce, même si la scénographie n’offrait pas du tout la même signature visuelle que l’an dernier, laquelle était chargée d’explosifs et de colonnes de feu. La plus récente tournée «Shepherd on Fire» mettait plutôt à l’avant-plan une façade de forteresse moyenâgeuse, surplombée de quatre chauves-souris chaussées d’une tête de mort, avec des animations montrant des squelettes combattants dans un champ de bataille désert qui frôlait la réalité.
Mais avant de nous dévoiler le tableau d’ensemble, les membres d’Avenged Sevenfold ont fait leur entrée au compte-goutte, le Dieu de la guitare Synyster Gates ouvrant le bal, suivi de près par le nouveau batteur Arin Ilejay, Zackie Vengeance, Johnny Christ et le maître de cérémonie, M. Shadows. C’est la pièce «Shepherd On Fire» qui a cassé la glace, transformant le Centre Bell en véritable champ de bataille, où chauves-souris et squelettes s’affrontaient à la vie à la mort. Le quintette a enchaîné avec «Critical Acclaim», qui a reçu un chaleureux accueil de la part des fans.
«It’s time to the crown!», s’est écrié M. Shadows, après quoi un immense squelette couronné, tenant à la main une gigantesque épée plantée au sol, s’est avancé à l’arrière de la scène, pendant qu’une épaisse fumée blanchâtre l’entourait tel un voile maléfique. C’est évidemment la pièce «Hail to the King» qui a accompagné le changement de décor, devant un public qui scandait «Hail! Hail! Hail!» au rythme des guitares agressives. Semblant vouloir rendre un hommage à l’album phare City of Evil, M. Shadows a convié son public à un retour huit ans en arrière, avec la ballade «Seize the Day».
Il était bon de retrouver le quintette américain et surtout de revoir live les performances en tandem des guitaristes Zackie Vengeance et Synyster Gates, qui n’ont pas manqué d’épater la galerie avec leurs solos déchaînés. Sans oublier le fameux «Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!» de M. Shadows, qu’on a pu entendre à maintes reprises, notamment sur «Nightmare», qui fut l’une des pièces les mieux accueillies de la soirée, aux côtés de «Burn it Down» et «Afterlife».
Une casquette des Canadiens de Montréal s’est retrouvée sur scène et n’a pas échappé à l’œil attentif de M. Shadows, malgré ses habituelles lunettes fumées. Quelques secondes plus tard, et sans crier gare, des milliers de partisans ont chanté en chœur le fameux chant de stade «Ohé, ohé ohé ohé, ohé, ohé!», devant des musiciens qui avaient le sourire aux lèvres. C’est «This Means War» qui a suivi, rendant l’exaltation à son summum, pendant que les projections diffusaient sur écrans géants un panorama d’un champ de bataille désert où la mort régnait en maître.
C’est la chanson «Almost Easy» qui a conclu cette première partie du spectacle, laissant évidemment les spectateurs sur leur faim. Heureusement, Avenged Sevenfold avait gardé pour leurs fans la cerise sur le sundae, notamment «Unholy Confessions» et «A Little Piece of Heaven» ce long morceau cartoonesque de huit minutes qui figure sur leur album homonyme, paru en 2007. Une prestation solide, donc, des musiciens en forme et en parfait contrôle, ainsi qu’un public tout feu tout flamme avec ses idoles, décidément ce fut une autre belle soirée en compagnie d’Avenged Sevenfold.
Hellyeah
La formation heavy métal de Vinnie Paul, ex-membre de Pantera, qui présentera son nouvel album Blood for Blood le 9 juin prochain, a fait montre d’une prestation énergique, remplie de cris agressifs et d’accords plein de mordant. «This is a fuck*** therapy», a lancé deux fois plutôt qu’une le chanteur au mohawk rouge délavé, incitant les spectateurs dans les gradins à se lever eux aussi pour se joindre au party. Le groupe américain a présenté un bon panorama de sa discographie, alternant entre succès empoussiérés et plus neufs, avec entre autres «Blood For Blood», «Band of Brothers» et «Hellyeah», avec laquelle ils ont clôturé leur concert. La réception semble avoir été bonne entre le groupe et son public, le quintette ayant tout donné, malgré le fait qu’aucune pièce n’a réellement suscité un engouement monstre. www.hellyeahband.com.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Shepherd of Fire
2. Critical Acclaim
3. Bat Country
4. Hail to the King
5. Doing Time
6. Buried Alive
7. Seize the Day
8. Nightmare
9. Burn it Down
10. Afterlife
11. This Means War
12. Almost Easy
Rappel
13. Unholy Confessions
14. A Little Piece of Heaven