SortiesExpositions
Crédit photo : Emmanuel Gagné
7- Chaque année, des festivals comme Mural, Under Pressure et Chromatic gagnent en popularité. De plus, les médias sociaux rendent les expositions et les rendez-vous d’artistes plus accessibles. Comment voyez-vous l’évolution de la scène artistique à Montréal?
«C’est inspirant, en développement et en croissance. Des galeries comme Yves Laroche, des lieux comme Off The Hook, des évènements comme Under Pressure et Meeting Of Styles, des griffes comme Evidence Clothing et Ethikal ont inspiré depuis une vingtaine d’années plusieurs créatifs qui se distinguent maintenant à leur tour.»
«Tous les créatifs qui s’investissent depuis 2010 dans cette culture et ce milieu favorisent la démocratisation de l’art et le développement d’un nouveau marché.»
8- Parlez-nous des artistes qui vous ont donné la piqûre pour vous permettre d’évoluer dans ce domaine?
«Les artistes et les activistes du milieu du graffiti montréalais, dont DA et JKR, nous ont permis de comprendre la force créative que peut avoir un groupe d’amis qui partagent une vision nouvelle.»
«Les artistes du collectif de Californie The Seventh Letter ont contribué, dès 2005, à nous permettre de comprendre que le public était prêt à consommer ce nouveau pop art.»
«D’autres créatifs de Californie, notamment derrière les griffes Fuct et Freshjive, ont contribué à développer à la fin des années 80 et au début des années 90 une esthétique de design sur t-shirts que nous apprécions beaucoup.»
«Les artistes de la première génération du graffiti new-yorkais, dont l’école de Doze Green et TC5, nous ont presque tout appris, indirectement.»
«Des artistes comme Sentwo Figueroa et El Mac nous inspirent à croire en nous, à développer une vision propre à nous, et surtout à travailler très très fort dans le plaisir de la création et de la collaboration.»
9- Nommez-nous deux coups de cœur que vous avez présentement, un local et un international.
«STARE de Montréal et El Mac du west coast américain.»
10- Au point de vue de l’exposition, on pouvait admirer, jusqu’à vendredi dernier, le travail de l’excellent artiste local Earth Crusher. Parlez-nous un peu de cette collaboration.
«Nous sommes fiers de collaborer avec des artistes plus émergents et d’avant-garde établis à Montréal. Nous cherchons un équilibre entre la diffusion de contenu local et international. Ils nous permettent d’atteindre différents objectifs. Earth Crusher a réussi à mettre de l’avant une production impeccable et cohérente pour cette première exposition solo. Un tour de force! Get it while you still can!»
11- Quels noms pourrons-nous voir prochainement à la galerie et avez-vous des évènements prochainement?
«Nous dévoilerons bientôt notre nouveau site web ainsi que notre nouvelle programmation galerie. Deux expositions principales printemps-été attireront l’attention.»
«La première, MTL Zoo, présente le travail d’une avant-garde montréalaise qui débarque en force. La seconde, Et après, offre de nouvelles pistes de réflexion sur la pertinence actuelle de l’art sur la (difficile) condition humaine.»
12- Vos projets de rêve pour Artgang?
«Continuer».