SortiesExpositions
Crédit photo : Emmanuel Gagné
5. La galerie jouit d’une belle exposition, étant l’enfant légitime du festival à l’échelle internationale Under Pressure, qui célébrait son 20e anniversaire cet été. Est-ce que vous arrivez à rejoindre beaucoup de touristes en visite à Montréal?
«Étant situé au coeur de Montréal, entre le Quartier latin et le Quartier des spectacles, c’est sûr que beaucoup de touristes viennent à la galerie. Notre but avant tout est d’unir les gens, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, autour de l’art et de promouvoir ainsi la culture urbaine. Nous sommes donc très heureux que des gens d’aussi loin que de l’Australie s’intéressent à notre projet et partagent leurs connaissances en matière de culture urbaine avec nous.»
6. Quel est votre meilleur souvenir depuis l’ouverture?
«C’est difficile de répondre à ça! Nous avons vécu tellement de beaux moments… L’époque où nous avions l’édifice de La Patrie était très spéciale. Nous y avions accueilli des artistes tels que Laurence Vallières, Roadsworth, Chris Dyer, Scanner, Zilon, Stikki Peaches et j’en passe. Les premiers Beaux Dégâts y étaient aussi présentés.»
«Après nous avons eu notre espace actuel qui est, lui aussi, rempli de bons souvenirs. Chaque exposition est spéciale. Nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouveaux artistes et de collaborer à nouveau avec ceux qui nous ont suivis dès les débuts. Ça nous a d’ailleurs permis d’ouvrir un deuxième espace cette année afin d’y présenter les expositions solos de Miss Me, MC Baldassari et Regimental Oneton, ou à thèmes de Monstr et Mirabolle, d’Axe et Tchug, de THTF, Nelio, MSHL (France), du collectif Art by Friends (France) et des photographes Neil Mota, Mad4Twnty, Kate Mada et Carlos Guerra. Nous avons malheureusement dû quitter l’espace le mois passé, mais nous espérons que ce projet donnera suite à autre chose!»
«Finalement, il faut avouer que la période de Under Pressure est particulièrement magique. Les rencontres et les échanges sont très intenses, étant donné que tout se passe le temps d’un week-end. Le 20e anniversaire, cette année, fut une expérience extraordinaire. Des gens de partout dans le monde, bénévoles et artistes inclus, se sont déplacés pour l’occasion afin de rassembler une fois de plus la grande famille qu’est Under Pressure.»
7. Grâce à plusieurs festivals locaux et aux réseaux sociaux qui permettent de retrouver plus facilement les artistes et les différentes expositions aux quatre coins de la ville, quel constat faites-vous de l’art urbain à Montréal, en 2015?
«Qu’il est plus accessible que jamais et qu’il y en a pour tous les goûts».
8. Quels sont les prochains évènements à surveiller?
«Nous aurons les Beaux Dégâts aux Foufounes Électriques le mercredi 25 novembre et le marché Fresh Paint édition spéciale de Noël le samedi 5 décembre. Sinon, nous avons d’autres évènements à venir, mais il faudra nous suivre sur les réseaux sociaux ou s’inscrire à notre infolettre pour avoir plus de détails!»
-
Site internet: www.freshpaintgallery.ca
-
Facebook: www.facebook.com/freshpaintmtl
-
Instagram: www.instagram.com/freshpaintgallery