SortiesConcerts
Crédit photo : Andrée-Anne Joly
Se montrant d’abord seule au piano pour ouvrir ce spectacle bien spécial de sa tournée 22h22 avec la chanson du même titre, Ariane Moffatt a tout de suite sauté sur l’occasion pour remercier le public pour tout l’amour reçu au gala dimanche dernier. Insérant dans les paroles de sa chanson une petite référence à ses prix gagnés («22h22 c’est beaucoup plus fort – on a vu ça dimanche soir!») et lançant avec fierté un «J’pense qu’on a quelques bonnes raisons pour célébrer ce soir! Ça me gonfle à bloc!» l’artiste a tout de suite donné le ton à cette soirée qui allait carburer à l’intensité et au plaisir!
Que ce soit presque en transe sur son synthétiseur pendant «Rêve», ou en sautant sur scène, guitare électrique à la main, pendant la rythmée «Réverbère», Ariane a prouvé qu’elle possédait une énergie impressionnante. Elle a aussi démontré qu’elle était en forme vocalement, notamment grâce à l’intense «Les tireurs fous», mais surtout à «Retourner en moi», chanson dont elle a pris le temps de bien expliquer l’histoire derrière les paroles et qui a été livrée avec une belle sensibilité, démontrant par le fait même de belles nuances dans sa voix.
Ce qui est toutefois le plus frappant chez Ariane Moffatt, c’est la simplicité de sa personne; la façon qu’elle a d’être toute là, avec son public, et de lui parler, de faire des blagues et de le surprendre à chaque instant. «J’ai l’impression que j’suis dans Opération beurre de pinottes pis que j’ai des cheveux qui me poussent entre chaque chanson!», a lancé en rigolant la chanteuse après «L’homme à l’automobile», faisant ainsi sa première référence aux années 1980, avant de faire un clin d’œil à «Eye of the Tiger» de Survivor, en finale instrumentale de «Soleil Chaleur», et de faire une reprise pour le moins étonnante.
Le jumelage est pourtant parfait avec l’univers récent de l’artiste: «In the Air Tonight» de Phil Collins, s’est avérée être l’un des morceaux les plus réussis de la soirée, non seulement parce qu’il cadrait bien avec l’ambiance, mais aussi parce que Marie-Pierre Arthur est venue chanter en chœur avec Ariane prenant les spectateurs un peu par surprise, et que leurs voix en harmonies étaient tout simplement parfaites pour la chanson. En plus, Moffatt a fait preuve d’une belle fougue en terminant la chanson en chantant derrière la batterie.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. 22h22
2. Hasard
3. Rêve
4. Les tireurs fous
5. Je veux tout
6. Debout
7. L'homme dans l'automobile
8. Retourner en moi
9. Imparfait
10. Igloo (avec Safia Nolin)
11. In the Air Tonight (reprise de Phil Collins avec Marie-Pierre Arthur)
12. Mon corps
13. Soleil chaleur
14. Réverbère
15. Miami
Rappel
16. Point de mire
17. Montréal
18. Toute sa vie