Sorties
Crédit photo : Victor Diaz Lamich
«On voulait faire un cadeau aux spectateurs en rendant l’évènement gratuit», souligne Jacques-André Dupont, président de l’Équipe Spectra. Et ce n’est pas qu’un petit présent auquel on aura droit ce soir, dès le son de cloche de 20h!
En plus des deux concerts de nos chouchous cités plus haut, le public pourra prolonger sa soirée dans la nouvelle enceinte de la salle et bénéficier d’une acoustique à la fine pointe de la technologie durant les prestations de K.O.K.A. (Karim Ouellet et King Abid), Marieme & DJ Astronauts et Sabrina Sabotage en formule DJ set.
Alors, dans quelques heures, c’est soir de party. Mais d’abord, plongeons ensemble dans les archives pour se rappeler de l’année de naissance du Théâtre français en… 1884!
«À l’époque, c’était le premier théâtre de la ville. Et il a eu plus qu’une vie de théâtre-là! Comme un chat, il renait», se remémore M. Dupont. Et, effectivement, avant d’être le Métropolis tel qu’on le connaît jusqu’ici, la salle fut d’abord une piste de patinage, avant d’être un cinéma porno dès 1960, puis une discothèque. Et c’est en 1997 que l’Équipe Spectra a racheté la salle pour la transformer en salle de spectacle et la baptiser officiellement Métropolis. À ce jour, le Métropolis s’est classée, dans la catégorie Meilleure salle de spectacle, #1 au Canada et #13 au monde, ce qui n’est pas rien!
Et maintenant, la question qui nous préoccupe tous: pourquoi avoir changé le nom Métropolis pour MTELUS?
«Dans une situation comme la nôtre, il faut comprendre que la grande majorité des salles sont financées par les fonds publics, comme la Place des Arts. C’est une salle entièrement privée, voilà pourquoi on n’a pas accès à du financement gouvernemental. Et le Métropolis date déjà de 1884, imaginez la complexité et les coûts de faire des rénovations dans un building comme celui-ci!»
Le défi de Jacques-André Dupont fut donc de trouver pointure à son pied en la personne d’un commanditaire, qui allait bien sûr l’aider, son équipe et lui, à conserver le Métropolis au cœur de la vie culturelle montréalaise. «Trois choix se sont imposés à nous: laisser aller le Métropolis, et donc perdre en qualité, refiler la facture au public, ou bien trouver un partenaire qui allait croire en cette salle-là, en la musique aussi, et bien sûr l’aimer assez pour s’y associer à très long terme. TELUS met de l’avant la musique d’ici, on se remémore Radio Radio et le fameux jacuzzi!, et, en plus de nous emmener l’argent nécessaire et la capacité de nous aider au niveau technologique, ils nous aident à bénéficier d’un réseau extraordinaire de clients avec lesquels ont peu faire la promotion de nos artistes.»
Bien sûr, et on ne s’en étonnera pas, des gens ont trouvé ce choix de nom dérangeant. Mais après des focus groups, des discussions avec la clientèle, M. Dupont nous assure que la très grande majorité des gens se disaient que cela avait du sens finalement. Que c’était important de conserver cette salle-là.
«Et, le M pour Métropolis, Musique et Montréal, c’est une bonne marque pour la continuité», ajoute-t-il.
Quoi de neuf au MTELUS, vous demandez-vous?
Quand vous arriverez devant l’édifice, vous remarquerez déjà que la devanture a été modifiée, à savoir qu’il y a eu un beau travail d’éclairage et au niveau architectural aussi. La marquise est maintenant équipée d’écrans, ce qui dynamise l’affichage des évènements.
De plus, les arcades de la salle ont été mises en valeur, et la manière d’accueillir le public à l’entrée a même été modifiée. En effet, les murs du côté droit de la billetterie ont été ouverts pour offrir une meilleure expérience d’emblée aux spectateurs, et il y a même un nouveau point de rencontre, style café-bar, pour que les gens du milieu et les artistes puissent se rencontrer avant, pendant ou après un évènement. Il y a même de nouveaux écrans dans la salle, de nouveaux tapis, de la peinture fraîche, bien de l’amour dans les loges… bref, c’est un travail réalisé à tous les niveaux, un gros projet!
«La vibe est bonne, le son est bon, et les artistes vivent de belles expériences. Et pour beaucoup, c’est leur salle favorite!»
Il ne vous reste plus qu’à venir constater les nombreux changements par vous-même, et pourquoi pas dès ce soir, comme c’est soir de party? Sinon, vous n’avez pas d’excuses, car avec la venue prochaine de Rodriguez, Oh Wonder, Nick Murphy, Pixies, Mastodon, Crystal Castles ou encore ODESZA, vous ne pourrez pas vous défiler bien longtemps!
*Cet article est une présentation de L’Équipe Spectra.
L'événement en photos
Par Victor Diaz Lamich