8 œuvres québécoises à (re)découvrir pour la Saint-Jean-Baptiste – Bible urbaine

Sorties

8 œuvres québécoises à (re)découvrir pour la Saint-Jean-Baptiste

8 œuvres québécoises à (re)découvrir pour la Saint-Jean-Baptiste

Pour mieux comprendre et célébrer notre histoire!

Publié le 21 juin 2024 par Jessica Samario

Crédit photo : Unsplash

Tout d’abord une célébration du solstice d’été, la Saint-Jean-Baptiste a évolué vers un rassemblement patriotique au milieu du XIXe siècle. En 1843 à Montréal, le premier défilé légendaire expose un char allégorique portant un personnage de Jean-Baptiste pour lancer les festivités. Cet événement grandiose permet aux Canadien·nes de faire valoir leur engouement pour le nationalisme. Dans les années 1970, cette fête traditionnelle prend encore plus d’ampleur avec la montée du mouvement souverainiste québécois. Que vous soyez aujourd’hui un fervent de ces rassemblements ou non, on vous invite à souligner le Québec, et sa culture, avec des œuvres autour de cette partie de notre histoire.

15 février 1839 • Pierre Falardeau • 2001 • YouTube

Grand fervent du nationalisme québécois, Pierre Falardeau désirait raconter la fin tragique du chef patriote canadien Chevalier de Lorimier et de son comparse Charles Hindelang.

À la suite de la rébellion des patriotes en 1837, plus de 800 d’entre eux ont été enfermés à la prison de Montréal et environ une centaine ont été condamnés à mort par le pouvoir colonial britannique.

Dans ce film, nous accompagnons les accusés durant leurs vingt-quatre dernières heures, étant témoins de la foi qu’ils avaient en leur cause au point de se sacrifier pour elle.

Si vous préférez la lecture, le scénario de cette grande œuvre a également été publié.

La renarde et le mal peigné Pauline Julien et Gérald Godin 2009 Leméac

Ce livre émouvant rassemble des «fragments de correspondance amoureuse» entre les célèbres Pauline Julien et Gérald Godin entre les années 1962 et 1993. Ces souvenirs précieux ont été recueillis par Pascale Galipeau, fille de l’emblématique Pauline.

Chanteuse, auteur-compositrice et actrice, celle qu’on surnomme «la renarde» a grandement contribué à la culture de la province avec vingt-trois albums au cours de sa carrière. Poète, journaliste et politicien, son amoureux partage sa passion pour les arts et les lettres. Tous deux réunis, ils ont milité pour l’indépendance du Québec presque toute leur vie.

Cette immersion dans leur intimité nous offre le portrait de leurs idéaux politiques et culturels, de leur vision de l’amour et de souvenirs personnels.

L’Heptade Harmonium 1976

En 1976, Harmonium prenait part aux festivités de Montréal pour la Saint-Jean-Baptiste au grand bonheur du public.

Ce groupe symbolique de la culture québécoise a connu un succès monstre avec l’album double L’Heptade en 1976, qui a d’ailleurs été réédité en 2016. Ce disque de rock progressif québécois tient son nom d’un mot-valise créé à partir du préfixe «hept» et de «Iliade».

Pourquoi mettre le chiffre sept en évidence? Parce qu’ils sont sept musiciens et que les chansons évoquent les sept niveaux de conscience d’un personnage comme dans les morceaux «Comme un fou» et «Comme un sage». Cet album a eu une grande influence sur la musique d’ici.

À écouter comme si on se faisait raconter une histoire.

Un Pays dans l’Oreille Brick et Brack • 2023-2024

Le duo d’humoristes Brick et Brack se démarque par sa fougue, son audace et son synchronisme légendaires.

Poètes souverainistes enragés depuis la défaite référendaire de 1995, ils se servent de la beauté et de la force des mots pour promouvoir la culture québécoise auprès du «peuple». En 2023, ils présentent Un Pays dans l’Oreille, le premier podcast de poésie souverainiste au Québec dans lequel ils reçoivent des personnalités publiques pour discuter de culture.

Découvrez leur dynamique avec ce numéro avant de vous lancer dans le podcast.

Maryse Francine Noël 1983 • Bibliothèque québécoise

Ce roman nous transporte dans les années soixante-dix, cette époque déterminante de l’histoire du Québec.

À travers son quotidien, Maryse nous fait revivre les temps suivant la crise d’Octobre ainsi que les changements sociaux au sein de la province, notamment le nationalisme, le féminisme et l’accessibilité à l’éducation supérieure.

Cette jeune femme apprend tant bien que mal à découvrir l’autonomie, peu importe les obstacles sur son passage.

Une histoire à la fois caricaturale et touchante!

Amour oral Loco Locass 2004

S’il y a un disque qui doit inévitablement vous venir en tête lors de la Saint-Jean-Baptiste, c’est bel et bien l’un du groupe de rap Loco Locass. On a qu’à penser à la chanson «Libérez-nous des libéraux» pour commencer.

Mis à part pour ce ver d’oreille et de plusieurs autres, le groupe, composé des paroliers Biz, Batlam et Chafiik, est reconnu pour la profondeur et la vigueur de sa plume.

L’album Amour oral a d’ailleurs reçu plusieurs prix au gala de l’ADISQ et au gala MIMI en 2005. Ils expriment le Québec à leur façon avec des titres évocateurs comme Résistance, Antiaméricanisme primaire, La Censure pour l’échafaud, ou encore, Spleen et Montréal.

Ça vaut la peine de réécouter l’album à plusieurs reprises et de porter une attention toute particulière au texte.

Une femme respectable Bernard Emond 2023 • Prime Video

Ce drame d’époque réalisé par Bernard Emond raconte l’histoire familiale particulière d’une femme nommée Rose (Hélène Florent) dans les années trente.

Elle reçoit la visite de son notaire et de son curé qui lui demandent de pardonner à son mari (Martin Dubreuil) de l’avoir abandonnée. Ayant refait sa vie et fondé une famille avec une autre, ce dernier s’inquiète de la crise économique pour ses trois filles. Lorsque leur mère décède de la tuberculose, Rose accepte de les prendre sous son aile. Plutôt aisée, elle réalise dans d’étranges circonstances son souhait de maternité bien que sa relation avec son mari soit brisée.

Ce film vous ramènera dans la réalité catholique d’autrefois qui bouleverseront probablement vos convictions.

L’ultime Gala Juste pour rire • 2023 • Prime Video

Tourné le 20 juillet 2023 à la Place des Arts, ce spectacle était le dernier gala francophone du festival Juste pour rire mettant ainsi un terme à ses 40 ans de succès.

Pour cet événement historique, l’immense Yvon Deschamps a fait un retour sur scène accompagné de dizaines d’humoristes réunissant ceux et celles qui ont marqué les Québécois·es dans les dernières décennies ainsi que les étoiles montantes.

Retrouvez donc Patrick Huard, Martin Matte, Louis-José Houde, Mariana Mazza, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Virginie Fortin et plusieurs autres pour profiter de ce moment unique et inoubliable!

Vous voilà fin prêts à festoyer, que ce soit en famille ou entre amis à la maison, près de chez vous, ou encore avec un livre sur votre balcon. On vous dit bonne Saint-Jean, ou si vous préférez, bonne Fête nationale du Québec!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début