Sorties
Crédit photo : Pixabay (générée par l'IA)
Nous l’oublions parfois, mais les arts nous permettent de développer notre créativité, de faire évoluer notre vision du monde et aussi d’approfondir notre capacité d’empathie face à des œuvres cathartiques. En lisant, en écoutant de la musique, en assistant à un spectacle ou à une exposition, nous nous ouvrons à des univers et à des réalités à mille lieues des nôtres.
Dans une société à tendance individualiste, s’identifier à des personnages ou à des artistes bien de chez nous peut être bénéfique et raviver un certain sentiment d’appartenance.
Grâce à notre culture, nous apprenons à mieux vivre ensemble. C’est donc notre devoir de la nourrir!

Photo: Wolfgang @ Pexels
Se mettre en mode découverte
Qu’on se le dise, la culture québécoise ne se trouve pas toujours au sommet des intérêts de sa population, qui se tourne (trop) souvent vers la culture américaine, soit par simple habitude, soit par facilité.
Aujourd’hui, la culture québécoise regorge d’œuvres modernes, engagées, de plus en plus inclusives, et captivantes! Il suffit de s’y intéresser…
La première étape serait de déconstruire vos idées préconçues, si vous en avez, et de vous donner la chance de découvrir les nombreux talents à proximité. Vous pouvez commencer par visiter les genres que vous aimez déjà pour ancrer vos points de repère. Ensuite, laissez-vous aller en explorant diverses disciplines qui vous sont peu familières. Vous serez sans aucun doute surpris·e par ce que vous pourrez trouver!
Par exemple, le théâtre Espace libre en a fait sa mission dans le cadre de sa série actuelle intitulée Variétés en présentant des œuvres éclectiques qui sortent de l’ordinaire. De son côté, le Théâtre Aux Écuries diffuse les pièces inspirantes de compagnies audacieuses. Et que dire de Tangente, qui propose des créations originales en danse contemporaine qui font réfléchir!
Par ailleurs, avec la vague de boycottage du commerce américain, ce serait l’occasion idéale de revoir vos abonnements aux plateformes de diffusion en continu, ne serait-ce que pour en essayer des nouvelles! Vous verrez ensuite celles qui vous accrochent le plus. Vous pouvez même faire une rotation d’abonnements selon les saisons, pourquoi pas?
Plusieurs plateformes québécoises offrent une grande variété de séries télévisées et de films intéressants, dont:
- ICI TOU.TV (gratuit avec contenu limité, ou gratuit avec forfait cellulaire Koodo ou TELUS);
- Illico+ (payant, rabais avec forfait cellulaire Vidéotron, Koodo ou TELUS);
- Crave (section «De chez nous», payant);
- Noovo (gratuit);
- Télé-Québec (gratuit);
- TVA (gratuit);
- F3M (une grande diversité de films documentaires, abonnement payant mais à petit prix!)
En ce qui concerne la musique, un tout nouveau site Web a été mis en place pour faciliter la découverte musicale québécoise, soit Musiqc. Un grand nombre de listes d’écoute ont été préparées pour vous inspirer selon des thématiques. Ce qui est merveilleux, c’est que vous pouvez l’utiliser avec n’importe quelle application d’écoute!
Adeptes de littérature? Vous adorerez voyager d’un univers à l’autre, car ce n’est pas la diversité qui manque! Vous avez l’habitude de lire des romans? Laissez-vous tenter de temps à autre par un essai, un collectif de nouvelles, une biographie, un roman graphique, ou encore par un livre historique des éditions du Septentrion, tiens! Il y a fort à parier que vous dénicherez des perles insoupçonnées!
Que vous préfériez le classique livre papier, la version numérique ou même l’audio, tout est facilement accessible. D’ailleurs, plusieurs applications, comme Narra, Audible et Ohdio détiennent des catalogues impressionnants de livres québécois en version audio, souvent narrés par vos artistes préférés!

Photo: Pexels
Encourager les artistes à la source
L’un des problèmes récurrents en culture reste que les artistes reçoivent une faible part des revenus générés par leurs projets. Pour réellement encourager ceux et celles que vous aimez, prenez la peine d’acheter leurs œuvres en évitant les magasins à grande surface.
Avec l’avancée de la technologie, la vente de disques est en baisse depuis des années, et c’est tout à fait légitime si vous n’avez pas envie de vous encombrer d’albums physiques. Ceci dit, si vous écoutez sans cesse les mêmes artistes sur vos plateformes d’écoute, vous pouvez surveiller leurs tournées et vous procurer des billets pour leurs spectacles.
Les festivals sont aussi d’excellents moyens de découvrir différents artistes d’un genre que vous aimez, comme le Festival du Nouveau Cinéma qui revient chaque automne.
C’est un peu le même principe pour les livres. Profitez des Salons du livre ou des lancements pour acheter vos exemplaires directement aux auteur·trices, ou sinon encouragez les librairies locales. Il n’y en a pas à proximité de chez vous? Commandez en ligne sur Les libraires. Ainsi, vous aurez la chance d’encourager la librairie indépendante de votre choix.

Photo: Matheus Viana @Pexels
S’engager envers les compagnies en lesquelles nous croyons
On peut s’attacher aux artistes tout autant qu’aux entreprises culturelles qui créent ou diffusent des œuvres qui concordent avec nos valeurs. Si vous aimez sincèrement l’une d’entre elles et que vous passez un bon moment à chacune de vos sorties, pensez à vous offrir un abonnement ou à en offrir un à l’un de vos proches!
Lors des lancements de saisons, des forfaits avantageux sont souvent proposés par les compagnies de théâtre ou de danse ainsi que dans les musées.
D’ailleurs, plusieurs théâtres ont ajouté le tarif solidaire à leur grille tarifaire. Ainsi, si vous en avez les moyens, vous pouvez encourager davantage la production. Cela pourrait être une initiative à prendre occasionnellement. À l’inverse, les tarifs accessibles permettent à un plus grand nombre de personnes de profiter des arts de la scène. Plusieurs autres tarifs existent, notamment ESPACE GO offre les Vendredis GO et Vivement dimanche, tandis que le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre du Rideau Vert proposent un rabais pour les 30 ans et moins.
De façon plus générale, vous avez aussi la possibilité de devenir membre d’une salle de spectacles. Certaines offrent des préventes exclusives, des rabais ou encore des événements V.I.P. pour faire découvrir leur programmation à venir. Parfois, il s’agit tout simplement de s’inscrire à l’infolettre de la salle pour les recevoir.

Photo: Andrea Piacquadio @Pexels
Intégrer la culture à sa routine ou créer une nouvelle tradition
Afin de profiter vous-même des bienfaits des arts au quotidien, et ce, tout en soutenant le milieu, vous pouvez lui faire une place dans votre routine, par exemple, en lisant tous les soirs avant de vous coucher (plutôt que de parcourir les applications sur votre cellulaire); en écoutant de la musique lors de vos tâches ménagères; ou encore en choisissant une émission québécoise à regarder chaque semaine. À vous de voir!
Une façon amusante d’y parvenir est de créer une nouvelle tradition avec les membres de votre famille, votre partenaire ou vos amis. Choisissez des occasions qui reviennent tous les ans comme des journées fériées ou des vacances, et prenez l’habitude de faire une (ou plusieurs!) sorties culturelles ensemble, que ce soit pour voir un spectacle de théâtre ou de danse, visiter un musée, aller voir un film québécois au cinéma ou bien assister à un festival.
Dans le monde de surconsommation dans lequel nous vivons, cela pourrait être une bonne habitude d’offrir des sorties culturelles en cadeaux lors des Fêtes ou des anniversaires de vos proches. Que ce soit pour faire découvrir vos coups de cœur ou pour passer d’agréables moments en leur compagnie, ce sera sans doute un cadeau dont ils se souviendront longtemps!
Si vous avez des enfants, ils se réjouiront fort probablement de cette tradition, puisqu’en les initiant le plus tôt possible aux arts, vous leur permettez de découvrir de nombreux univers qui leur sont inconnus. Ainsi, ils développeront leurs intérêts et même tranquillement leur sens critique. Puis, ces expériences feront d’eux le public de demain!
De fabuleuses découvertes attendent les jeunes enfants ainsi que les adolescents à la Maison Théâtre qui leur dédie sa programmation éclatée!
Parmi vos événements à inscrire au calendrier, pensez aux initiatives citoyennes, telles que le 12 août j’achète un livre québécois, qui en est à sa 11e édition, ainsi que la toute nouvelle Journée de la billetterie le 12 février. Ces mouvements collectifs permettent de mousser les ventes des librairies et des salles de spectacle le temps d’une journée symbolique.
Profitez de ces occasions pour faire du bouche à oreilles afin de donner l’envie aux autres de suivre la vague!

Photo: Matthew Feeney @Unsplash
Rester informés et partager ses coups de cœur
Pour entretenir votre intérêt envers les arts locaux, restez informé·es des nouveautés en parcourant des médias culturels de qualité tels que Sors-tu?, atuvu.ca, Le Canal Auditif, ecoutedonc.ca, Pieuvre, Les ArtsZé, PAN AM 360, Pulsations ou BP Arts Média. Bien sûr, vous pouvez commencer par suivre les réseaux sociaux de vos artistes ou compagnies préférées…
Nous oublions souvent les médias traditionnels, mais les journaux numériques consacrent une section complète à la culture et à des critiques pertinentes, et des entrevues sont publiées chaque jour. En les consultant, vous encouragerez le milieu culturel ainsi que les médias du même coup!
L’application Ohdio de Radio-Canada diffuse d’intéressantes émissions culturelles, comme Il restera toujours la culture et Culture club, pour ne nommer que celles-là. Même chose pour les émissions télévisées comme Livre ouvert sur ICI TOU.TV.
Pour ne rien manquer, abonnez-vous à des infolettres de médias culturels comme la nôtre!