Sorties
Crédit photo : Gracieuseté les Boréades
Sur la scène du pavillon Claire et Marc Bourgie, sept musiciens de talent accompagneront le directeur artistique dans cette odyssée musicale toute en concertos pour flûte à bec, flûte traversière, clavecin et ensembles de cordes (violon baroque, alto baroque, violoncelle baroque et contrebasse).
À travers ce programme qui revisitera la première moitié du XVIIIe siècle, les huit musiciens vous partageront leur passion pour la musique instrumentale napolitaine, plus méconnue, comme la plupart des fins tympans ayant largement vibré au rythme des maîtres du nord de l’Italie, comme le maître incontesté Vivaldi.
Cinq concertos d’une sensualité harmonique vibrante et touchante seront au programme de ce spectacle qui vous permettra d’apprivoiser les compositions de Francesco Durante, Giovanni Battista Pergolesi, Nicola Fiorenza et Alessandro Scarlatti, en plus de mettre en lumière Naples, qui fut d’une grande importance en matière d’opéra.
Il vous est également possible d’assister à la conférence gratuite La musique à Naples au temps de la découverte de Pompéi, laquelle sera présentée par François Filiatrault le mardi 16 février à 17h30.
Parions que vous serez plus en mesure de vous laisser entraîner au voyage lors du spectacle!
Au programme du spectacle «Naples la sensuelle»:
- «Concerto pour cordes et basse continue nº 7 en do majeur» (Francesco Durante)
- «Concerto pour flûte traversière, cordes et basse continue en sol majeur» (Giovanni Battista Pergolesi)
- «Concerto pour cordes et basse continue nº 4 en mi mineur» (Francesco Durante)
- «Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue en la mineur» (Nicola Fiorenza)
- «Sinfonia di concerto grosso nº 5 pour deux flûtes à bec, cordes et basse continue en ré mineur» (Alessandro Scarlatti)