10 saveurs musicales à ne pas rater au Festival International de Jazz de Montréal 2018 – Bible urbaine

SortiesFestivals

10 saveurs musicales à ne pas rater au Festival International de Jazz de Montréal 2018

10 saveurs musicales à ne pas rater au Festival International de Jazz de Montréal 2018

De Gainsbourg à Jean-Michel Blais, de Møme à Jill Barber!

Publié le 7 juin 2018 par Michelle Paquet

Crédit photo : Montage: Éric Dumais

Folk: Ani DiFranco le 4 juillet à la Place des Arts

Une grande dame, une grande féministe, mais surtout une grande artiste. Ani DiFranco amènera son folk engagé sur la scène de la Place des Arts le 4 juillet prochain. Prolifique et infatigable, à l’âge de 47 ans, DiFranco vient présenter son vingtième album en carrière, Binary, où on retrouve son picking caractéristique, sa langue acérée et ses mélodies aux accents rock et soul. Le FIJM est l’une des seules dates canadiennes de sa tournée. C’est donc l’occasion toute désignée de voir Binary sur scène!

Soul: Dominique Fils-Aimé les 4 et 5 juillet au M2

Vous reconnaissez peut-être le nom de Dominique Fils-Aimé, qui a été de passage à l’émission La Voix en 2015? Près de trois ans plus tard, Dominique présentait,, plus précisément en février dernier, un album solo, Nameless, qui rend hommage au soul des années 1950, tout en restant résolument moderne. La voix chaude et les morceaux accrocheurs de la jeune chanteuse montréalaise se feront entendre pour deux soirs seulement pendant le FIJM. Dans l’intimité du M2, on se croira transporté dans les jazz clubs américains des belles années. À ne pas manquer!

Électro: Møme le 5 juillet au Club Soda

Les amateurs d’électro ne seront pas laissés pour compte. L’un des nouveaux visages de la french touch du vieux continent, le DJ français Møme, viendra faire danser le Club Soda le 5 juillet prochain. Panorama, son dernier album, enregistré en Australie dans un van converti en studio d’enregistrement, mélange des ambiances électro à des riffs de guitares rafraîchissants pour un rendu unique. La pièce «Aloha» devrait faire arriver l’été sur Saint-Laurent (ou du moins réchauffer le Club Soda!)

Électro-rock: Lido Pimienta le 6 juillet à L’Astral

Après la tornade médiatique entourant sa victoire au prix Polaris 2017 pour son album La Papessa, Lido Pimienta vient finalement faire un tour à Montréal pendant le FIJM. L’Astral ne sait pas ce qui l’attend, Pimienta est une véritable boule d’énergie; elle prend la scène quasi littéralement d’assaut à chaque spectacle et livre des performances live incandescentes. Des rythmes électro plus que catchy, une voix à faire trembler les murs et un charisme débordant. On ne pourrait en demander plus pour un vendredi soir à Montréal.

Alt-électro: Geoffroy le 7 juillet au MTELUS

Le fils chéri des Montréalais revient à la maison le temps d’un concert au MTELUS. Geoffroy ne cesse de faire parler de lui depuis la parution de son album Coastline au printemps 2017. De notre côté, on a eu la chance de le voir en spectacle à quelques reprises, et c’est toujours une expérience électrisante. Geoffroy est une bête de scène qui se nourrit de l’énergie de son public et, si on se fie à ses performances passées, le MTELUS devrait vibrer au son de «Bad Habit» et de «Raised By Wolves» le 7 juillet prochain.

Mettez-vous cette playlist dans les oreilles pour jazzer votre après-midi!

Alors, on devrait facilement avoir booké votre horaire pour les 10 jours du festival? Pour parcourir la programmation complète, visitez le www.montrealjazzfest.com. Et un conseil: achetez vos billets rapidement, car quelques spectacles affichent déjà complet!

*Cet article a été produit en collaboration avec le Festival International de Jazz de Montréal.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début