Sorties
Crédit photo : Canva @ Tous droits réservés
«Je t’écris au milieu d’un bel orage» de Dany Boudreault • Théâtre du Nouveau Monde
À voir du 17 janvier au 11 février 2023
Ce spectacle, signé Dany Boudreault (idéateur et adaptateur) et Maxime Carbonneau (metteur en scène), est directement inspiré des correspondances qu’ont entretenues Albert Camus et sa maîtresse Maria Casarès, entre 1944 et 1959.
Le public est ainsi plongé au cœur de leur relation passionnelle au rythme des événements de l’époque – comme les tumultes politiques de l’après-guerre ou la frénésie intellectuelle de Saint-Germain-des-Prés –, sans parler de leurs considérations plus personnelles telles que leurs angoisses créatrices et les aléas du quotidien.
Ce n’est pas moins de 865 lettres d’amour échangées entre les deux artistes qui ont inspiré le poète et dramaturge Dany Boudreault dans sa reconstitution de leurs amours. Et son texte est porté par le superbe tandem de comédiens que sont Anne Dorval et Steve Gagnon – eux-mêmes dirigés sous l’œil novateur et le charme sensible de Maxime Carbonneau.
Difficile de résister à cette belle occasion d’une sortie théâtrale romantique et poétique!
Pour acheter vos billets, cliquez ici.
Offrez la littérature québécoise en cadeau à l’être cher • Les libraires.ca
Et encouragez du même coup nos librairies indépendantes!
Le site Les libraires, la coopérative des Librairies indépendantes du Québec qui regroupe plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes, de l’Ontario et du Manitoba, est LA référence pour favoriser l’achat local, encourager nos créateurs d’ici et aussi vous renseigner sur les nouveautés à paraître – ou qui ont déjà parues.
Et comme à la Bible urbaine on s’est toujours donné comme mission de faire connaître les talents québécois et leurs petits joyaux, on profite de cette occasion de l’année, où il est temps de gâter ses proches, pour vous encourager à offrir une carte-cadeau du montant de votre choix à votre mordu∙e de lecture préféré∙e, afin qu’il puisse faire son magasinage parmi les 1 300 000 livres papier et numériques en langue française, qui constituent la titanesque collection qui se trouve à seulement deux-trois clics de souris!
Du même coup, vos achats encourageront également les librairies indépendantes, dont le mandat «s’articule autour de la proximité, de la diversité et du service […]». En effet, «chacune d’elles possède sa propre personnalité», et si on veut qu’elles se maintiennent encore longtemps, il est primordial de leur démontrer tout notre soutien… en achetant local.
Pour magasiner, rendez-vous sur les libraires.ca, et pour acheter votre carte-cadeau, c’est juste ici.
«2022 revue et corrigée» • Théâtre du Rideau Vert
À voir du 22 novembre au 7 janvier 2023
Le grand classique du temps des fêtes revient pour une rétrospective de la dernière année au Théâtre du Rideau Vert, avec toujours autant d’humour, de mordant et de répliques bien senties!
À la mise en scène, Natalie Lecompte dirige les incroyables artistes Pierre Brassard, Benoît Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin qui s’en donnent à cœur joie et se défoulent pour vous assurer un beau party.
Chansons, parodies et joie de vivre sont donc au menu pour prendre du recul sur 2022 et lui dire bye bye en se lâchant lousse!
Si vous avez envie «d’histoires rocambolesques, [de] grandiose, de découvertes… mais aussi de gaffes, de dérapages et peut-être même quelques scandales», vous savez ce qu’il vous reste à mettre sur votre liste d’idées cadeaux!
Pour acheter vos billets, cliquez ici, et pour lire notre critique, c’est ici.
Un abonnement à la plateforme en ligne F3M.ca • Les Films du 3 Mars
Pour un accès illimité à plus de vrais petits joyaux du cinéma documentaire!
Avis à celles et ceux qui ont un ami ou un membre de la famille qui ne jure que par le cinéma documentaire (ou qui, autre possibilité, est un peu trop «Netflixeux» et aurait besoin d’un peu d’ouverture dans ses programmes de prédilection! ;-)
Que diriez-vous de lui glisser sous le sapin un abonnement à la plateforme en ligne F3M.ca qui regroupe plus de 200 films en tous genres, dont une belle sélection de longs métrages documentaires?
Au cas où vous ne connaissiez pas encore Les Films du 3 Mars, ce distributeur de films indépendants basé à Montréal depuis 2005 a toujours cherché à offrir un large éventail de créations cinématographiques de qualité. Sa mission? C’est bien simple: faire rayonner la richesse de notre cinéma québécois! Ça vaut la peine de se laisser tenter et d’encourager nos créateurs locaux, non?
Oh, et un petit conseil en passant: profitez de ce cadeau pour vous inviter et regarder aux côtés du chanceux ou de la chanceuse un bon film. On dit ça comme ça, au cas où l’idée vous parle… Allez, bon cinéma!
Pour acheter un abonnement mensuel (5 $) ou annuel (60 $), cliquez ici.
«Plurielle» de Mélanie Guillaume • Éditions David
Un doux roman qui donne la parole aux femmes d’aujourd’hui
Vous cherchiez plutôt une suggestion de cadeau pour une proche qui a tout le temps le nez dans un bon bouquin? On y vient ;-)
Le roman de Mélanie Guillaume devrait particulièrement parler à vos amies/sœurs/nièces, puisque l’autrice torontoise d’origine française plonge ses lecteurs dans l’histoire de trois femmes millénariales aux parcours et aux chemins de vie différents.
Ensemble, elles abordent des sujets reflétant leur époque, leurs questionnements et leurs personnalités. Grâce à son écriture agréable, humoristique et facile d’accès, l’autrice aborde de façon intelligente et sensible «des traumas de l’enfance dans une histoire de femme(s) milléniale(s) qui oscille entre génération #metoo, embrigadement religieux et rage de vivre».
En bref, Plurielle est un beau récit polyphonique qui permet de s’évader, tout en nourrissant ses réflexions sur des sujets plus que jamais d’actualité!
Pour vous procurer un exemplaire du livre dans une librairie près de chez vous, cliquez ici.
«Abraham Lincoln va au théâtre» de Larry Tremblay • Théâtre du Nouveau Monde
À voir du 14 mars au 8 avril 2023
La réputation de l’auteur québécois Larry Tremblay n’est plus à faire, et on est heureux de retrouver l’une de ses créations sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde au printemps prochain, mise en scène par Catherine Vidal!
Dans Abraham Lincoln va au théâtre, celle-ci dirige les comédiens Luc Bourgeois et Mani Soleymanlou qui incarnent un duo à la Laurel et Hardy, se disputant tel un couple dysfonctionnel alors qu’ils partagent leurs mésaventures au sujet d’une pièce dans laquelle ils jouent et qui est inspirée d’un fait historique: celui de l’assassinat d’Abraham Lincoln par l’acteur John Wilkes Booth dans un théâtre.
Construite à la façon des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres, cette pièce regorge de vérités qui finissent par se révéler être des mensonges, eux-mêmes «n’étant peut-être que le travestissement d’une réalité potentiellement incertaine…» Aux côtés de Didier Lucien et Bruno Marcil, le duo de comédiens fait ressortir une version de l’Amérique dans ce qu’elle a de plus sombre, avec son rapport de soumission/domination et sa notion de justice très relative.
Un must-see en ce début d’année 2023!
Pour acheter vos billets, cliquez ici.
«Offre du temps des fêtes»: Combo 3 spectacles • Théâtre Aux Écuries
À choisir parmi la sélection ci-dessous!
Pour les inconditionnels des sorties culturelles, nous avons ici un méchant bon plan: spécialement pour Noël, le Théâtre Aux Écuries propose une offre 3 spectacles pour 55 $!
Il s’agit là d’une merveilleuse opportunité de voyager dans différents univers théâtraux à un prix incroyable. Vous pouvez choisir parmi les productions suivantes:
- Pour petits et grands, Racontars Arctiques, et les trois spectacles du Théâtre de La Pire Espèce, vous permettront de découvrir le théâtre d’objets et de marionnettes (du 7 au 25 février);
- Fantômes de Système Kangourou vous transportera dans une poétique veillée dansante sur les airs de l’album Archives du multi-instrumentiste Cédric Dind-Lavoie (du 7 au 25 mars);
- Dans Bonnes bonnes, Sophie Gee se livrera à vous avec une réécriture des Bonnes de Jean Genet (du 11 au 22 avril);
- La compagnie Pirata Théâtre réalisera un jardin sur scène avec L’Espèce Fabulatrice, un spectacle post-effondrement (du 13 au 22 juin).
En somme, vous n’aurez qu’à faire votre choix parmi une programmation éclatante et diversifiée! Alors, qu’est-ce qui ferait plaisir à celui ou celle que vous comptez gâter?
Pour profiter de l’offre, rendez-vous ici. La promotion s’appliquera automatiquement lors de votre achat en ligne.
«Québec d’hier à aujourd’hui» de Patrice Laroche et Jean-Simon Gagné • Les éditions du Septentrion
Une promenade historique dans la Ville de Québec sans quitter sa doudou!
Natifs de la Capitale-Nationale et passionnés d’Histoire avec un grand H, ouvrez grand vos oreilles!
Le bel ouvrage du photographe Patrice Laroche et du journaliste Jean-Simon Gagné (du journal Le Soleil) est enfin disponible en librairie et combine une soixantaine de photos de divers quartiers de la ville visant à comparer son évolution au fil du temps, en plus de documenter l’évolution de son paysage urbain.
Ainsi, ceux pour qui la populaire chronique Le Québec d’hier à aujourd’hui est l’une de leurs favorites seront heureux d’apprendre qu’ils ont répondu à l’appel de leurs adeptes en assemblant les photographies les plus parlantes au sein d’un beau livre illustré de 160 pages qui a récemment vu le jour aux éditions du Septentrion.
Une image vaut mille mots, à ce qu’on dit!, et c’est pour cette raison que Patrice Laroche et son complice Jean-Simon Gagné les ont laissées parler d’elle-même; du quartier Saint-Sauveur au Petit Champlain, en passant par la colline Parlementaire, le livre raconte, par la photo, l’histoire de Québec. «La petite histoire. Celle qui passe lentement. Celle des édifices. Ce à quoi la ville ressemblait hier, et ce à quoi elle ressemble aujourd’hui», avait confié ce dernier en entrevue le 22 novembre avec Le Soleil.
Férus d’histoire, laissez-vous séduire par de magnifiques prises de vue, et apprenez-en plus sur la population, les magasins et les entreprises qui font de Québec ce qu’elle est!
Pour acheter votre exemplaire dans une librairie près de chez vous, cliquez ici.
La version bonifiée de «Jokes, chapeau, maman, magie, piano» de Pierre-Yves Roy-Desmarais • Centre Bell
À voir le 27 juillet 2023
Ah, ce Pierre-Yves Roy-Desmarais… on l’aime d’amour! Autant il a l’air d’être d’un naturel désarmant dans la vie et en entrevue, autant il est capable de sortir de lui-même et d’entrer dans la peau de ses personnages… jusqu’à en devenir presque méconnaissable! On pense ici à son imitation du chef français au Club Soly, un moment des plus loufoques qu’on regarde en boucle. Si vous ne l’avez pas vu… mettez votre lecture sur Pause, please.
Avec son premier one-man-show Jokes Chapeau Maman Magie Piano, l’humoriste, qui s’est fait connaître en 2017 lors de son passage à En route vers mon premier gala Juste pour rire, a récolté de méchantes bonnes critiques lors de sa prestation en septembre 2021 dans une Salle André-Mathieu plus que ravie.
Et voilà que le 27 juillet prochain il présentera, lors d’une toute dernière date, son spectacle avec, en bonus, une petite cerise sur le sundae: il contera LA meilleure joke, ni plus ni moins. Rien que ça. Un moment historique dans sa jeune carrière!
Alors, ça vous dit d’être des nôtres pour assister à cet instant de vie qui s’annonce mémorable?
Achetez dès maintenant vos billets sur Ticketmaster.
«Le rêveur dans son bain» d’Hugo Bélanger • Théâtre du Nouveau Monde
À voir du 2 au 27 mai 2023
Au cœur de cette nouvelle création d’Hugo Bélanger, qui signe à la fois le texte original et la mise en scène, ce sont les univers des «maîtres du merveilleux de la fin du XIXe et du début du XXe siècles», dont le magicien Jean-Eugène Robert-Houdin, le cinéaste Georges Méliès et le bédéiste Winsor McCay, qui sont à l’honneur!
Dans une maison immense aux allures de grenier aux merveilles, de cabinet de curiosités et du magasin d’accessoires d’un très vieux théâtre, un jeune homme s’introduit pour vérifier si la rumeur qui dit qu’un ermite qui aurait arrêté le temps y vit est vraie. Et c’est là qu’il le rencontre, confortablement installé dans son bain depuis plus de vingt ans, au grand dam de son fils.
Avec Le rêveur dans son bain (incarné par Normand d’Amour), Hugo Bélanger s’est entouré de Cynthia Wu-Maheux en Ondine, Renaud Lacelle-Bourdon dans le rôle du Fils, Sébastien René en Jeune Homme et l’inénarrable Carl Béchard en Robert-Houdin pour nous transporter à la frontière de la magie et du rêve… Tout en rappelant que, parfois, l’imagination sans borne du créateur peut avoir des répercussions importantes dans sa propre vie – jusqu’à en perdre leur raison, leurs amours et leurs enfants.
Une pièce parfaite pour des spectateurs lunaires qui ont la tête dans les nuages et les yeux remplis d’étoiles…