Twin Shadow présente son troisième album «Eclipse» – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

Twin Shadow présente son troisième album «Eclipse»

Twin Shadow présente son troisième album «Eclipse»

L'active beauté des parts d'ombre

Publié le 27 avril 2015 par Jim Chartrand

Crédit photo : Warner Bros.

Après tout, en plus de s’apprécier rapidement et aisément, sa musique profite d’une intelligence musicale particulièrement raffinée, d’une poésie qui est aussi moderne qu’avec son juste lot de références à hier (on dénote toujours autant de clins d’oeil aux années 80 qu’à des aspirations plus R&B), et d’une diversité qui permet autant de se déhancher que de se remettre en question. Les très jolies «To The Top» et la pièce-titre «Eclipse» sont, après tout, une très belle représentation du sceau de qualité du groupe.

Bien sûr, on aura probablement un peu de mal avec des morceaux qui donnent carrément dans la pop bonbon comme «When The Lights Turn Out», mais le disque livrera amplement des moments marquants d’ici la fin de ses onze pièces. L’opus se conclut après tout sur la courte mais envoûtante «Locked and Loaded», qui agit audacieusement comme une pièce synthèse qui semble boucler la boucle en référant ici et là à la majorité des pièces qui construisent le disque (autant musicalement que par le biais des paroles).

twin-shadow-george-lewis-jr-bible-urbaine

Toutefois, s’il n’y avait qu’une seule et unique pièce à écouter encore et encore, il s’agit de l’admirable «Old Love / New Love» avec D’Angelo Lacy (avec qui il avait offert précédemment aux côtés du duo électronique canadien la favorite des clubs «Lost You»). À l’image de son titre, la chanson combine le neuf et le vieux, et fait un amalgame tout simplement ingénieux de genres musicaux en évoquant en moins de quatre minutes le disco, le techno et l’électro. À tout cela s’ajoute un refrain qui ne veut plus nous quitter.

Enfin, comme pour tous ses disques, le talent relève de l’évidence. Il faut néanmoins savoir en prendre et en laisser, et se permettre d’aimer davantage au fil des écoutes ce qui nous semble moins attrayant au premier tournant. Comme quoi il ne faut certainement pas faire l’erreur de négliger ce disque, brillant, qui, malgré ses changements a priori drastiques, marque l’avènement d’un des très bons disques de l’année qui risque de tourner encore bien longtemps et certainement souvent.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Critiques d'albums «Love Letters» de Metronomy: un puzzle de morceaux texturés aux formes plus inspirées les unes que les autres (image)

«Love Letters» de Metronomy

Critiques d'albums «Racine carrée» de Stromae: textes percutants et pop endiablée (image)

«Racine carrée» de Stromae

Vos commentaires

Revenir au début