Top 5 des meilleurs clips de Patrick Watson en vue de ses 3 spectacles au Métropolis de Montréal – Bible urbaine

Musique

Top 5 des meilleurs clips de Patrick Watson en vue de ses 3 spectacles au Métropolis de Montréal

Top 5 des meilleurs clips de Patrick Watson en vue de ses 3 spectacles au Métropolis de Montréal

Une simplicité complexe

Publié le 8 décembre 2015 par Vanessa Gallagher

Crédit photo : www.secretcityrecords.com

Depuis quelques années, Patrick Watson fait salle comble lorsqu’il se produit en spectacle dans la province. On n’est donc pas surpris lorsqu’on entend le public répéter que l’expérience est riche en émotions et frôle presque l’ésotérisme. L'auteur-compositeur-interprète montréalais sera donc sur la scène du Métropolis les 15, 16 et 18 décembre prochains le temps d’une prestation intime toute à son image. Pour souligner son passage dans la métropole, nous vous présentons un top 5 de ses meilleurs clips.

C’est le vidéoclip de la chanson «Blackwind», trouvée sur l’album Adventures in Your Own Backyard (2012), qui rafle la première place de notre top 5. C’est tout en douceur que l’œuvre a été créée par l’artiste québécoise Chloé Poirier-Sauvé. Encore une fois se rangeant du côté de la simplicité, la création est accessible à tous. C’est seulement à l’aide du sable et de ses mains qu’elle a réussi à rendre vivante la pièce de Watson. La vidéo nous emballe et nous amène là où notre imagination peut se rendre.

La vidéo de la pièce «Places You Will Go», laquelle est tirée de son dernier album Love Songs for Robots, a été produite par Clyde Henry Productions. Ce n’est pas la première fois que Patrick Watson fait appel à cet artiste, qui a aussi produit le vidéoclip de la chanson «Love Songs for Robots», tirée du même album. C’est dans la simplicité qu’on reconnaît toute la fantaisie de Watson. On y découvre un collage des membres du groupe affichant une mine plutôt… aiguisée!

On retrouve une profondeur palpable au sein du clip de la pièce «Fireweed», qu’on retrouve sur l’opus Wooden Arms, sorti en 2009. Étant lui-même producteur, c’est sur des notes plutôt émotionnelles que Patrick Watson a voulu jouer lors du tournage. Un vieil homme, le dos en feu, étreignant le sol le temps d’un dernier souffle, nous fait valser entre perplexité et chagrin. La finale est magnifique lorsqu’on aperçoit finalement un arbre naître de ses cendres.

Pièce mythique de son dernier album Love Songs for Robots sous le label Secret City Records, la chanson homonyme se retrouve dans un court métrage jumelant émotion, sensation et géométrie des couleurs. L’œuvre est signée Clyde Henri Productions et enchaîne pas chassés et regards troublants jusqu’à la dernière note. C’est un délice de pouvoir être stimulé visuellement tout en se laissant transporter par la voix particulière de Watson.

Une grande partie de la population de l’île de Montréal s’est délectée de ce clip! La pièce «The Great Escape», qu’on peut entendre sur l’album Close to Paradise (2006), est couchée sur papier à la manière d’un dessin animé par les artistes Alex Produkt et Kathleen Weldon. Les illustrations monochromes défilent tel un tableau vivant. On y voit alors un monde industriel, caressant la monotonie, se transformer en une image fleurissante engendrée par le partage. Coup de foudre pour cette vidéo tout en subtilités et métaphores.

Patrick Watson sera en spectacle les 15, 16 et 18 décembre 2015 au Métropolis de Montréal. Dépêchez-vous, car il n’est pas garantie qu’il reste encore beaucoup de billets!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début