MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : Atlantic
Charli XCX offre une synth-pop vibrante, parfois lascive, inspirée par la musique des années 80-90. Parmi ses influences, elle cite Kate Bush, les Spice Girls, Britney Spears, les Ramones, Weezer et Lil’ Wayne, ce qui explique le son plutôt éclaté de la chanteuse britannique.
Par ailleurs, son côté pop, voire festif, démonte un aspect intéressant de sa personnalité; même lorsqu’elle parle de cœurs brisés ou de relations compliquées, elle arbore une attitude défiante. Et malgré le fait que Charli XCX tombe dans le spectre de la musique pop, sa façon de chanter possède une certaine aura d’honnêteté, ce qui aide à passer au-delà des thématiques très clichées qu’elle aborde.
Sucker contient des chansons courtes et vindicatives, telles que «Breaking Up» ou encore «Sucker», tandis que d’autres possèdent un rythme plus lent, dont le succès «Boom Clap» et la ballade «Caught In The Middle». Le titre «Break The Rules», en dépit de sa sonorité très bonbon, s’écoute très bien, tout comme «Gold Coins».
Malheureusement, certains extraits sont moins intéressants. C’est le cas des chansons «Famous» et «Need Ur Love», pour lesquelles la chanteuse a modifié sa voix et, au final, le résultat est quelque peu irritant. Il y a également «London Queen» qui tombe à plat; trop répétitive et sans réelle profondeur.
Toutefois, bien qu’il ne soit pas constant, ce disque renferme plusieurs succès potentiels. Charli XCX démontre une sensibilité pour la musique pop colorée, il sera donc intéressant de suivre sa carrière.
L'avis
de la rédaction