«Sonic Highways» de Foo Fighters – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Sonic Highways» de Foo Fighters

«Sonic Highways» de Foo Fighters

Ce nouveau disque marque les vingt ans d’existence de Grohl et ses acolytes

Publié le 12 janvier 2015 par Isabelle Lareau

Crédit photo : RCA et Brantley Gutierrez

Ce huitième album studio a été conçu en parallèle avec la série documentaire du même nom. Cette dernière offre un regard sur l’importance de la musique américaine, selon le point de vue du chanteur et multi-instrumentiste.

Il s’agit donc d’un album concept; huit chansons enregistrées dans autant de villes différentes des États-Unis. De plus, les studios d’enregistrement ont été soigneusement sélectionnés en fonction de leur rôle dans l’histoire du rock, tout comme les collaborateurs, des musiciens influents qui possèdent une relation privilégiée avec la ville en question. La prémisse est donc similaire à celle du documentaire (diffusé sur HBO).

Par ailleurs, on peut noter certaines contributions intéressantes, dont le réalisateur Tony Visconti et la chanteuse Kristeen Young pour le titre «I Am a River» (à New York), Ben Gibbard de Death Cab for Cutie pour l’extrait «Subterranean» (à Seattle), ou encore Joe Walsh pour la chanson «Outside» (à Joshua Tree).

Critique-Sonic-Hghways-Foo-Fighters

Malheureusement, on ne perçoit pas l’influence des artistes invités, ce qui est vraiment dommage. Musicalement parlant, le groupe n’a pas cherché à créer de nouvelles sonorités et s’est plutôt rabattu sur le son classique des Foo Fighters: chansons très rock, guitares lourdes, batterie déchaînée, les cris si caractéristiques de Grohl… Sans oublier les quelques ballades habituelles.

Après quelques écoutes, l’auditeur aura une impression de déjà entendu. De plus, bien que l’ancien batteur de Nirvana soit un très bon musicien, il n’est pas aussi habile avec les mots. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la chanson «Sonic Highways», dans laquelle les paroles semblent forcées, comme si le manque de temps et la thématique choisie avaient altéré l’esprit de la formation.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début