MusiqueDans la peau de
Crédit photo : Al Riede, Jean Mathieu Bérubé et Caroline Robineau
1- Il était une fois… Mamselle Ruiz. Peux-tu nous raconter brièvement comment est née ta belle passion pour la musique?
«Ma première note musicale provient du jour ou je suis sorti du ventre de ma mère!!! J’imagine que c’est là qu’a débuté ma passion pour la musique! :-D J’ai toujours aimé chanter au malheur de ma famille!!! lol!»
«Donc, je chantais continuellement en imitant tout ce que j’entendais. À 5 ans, j’étais soliste pour la chorale de l’école et à 10 ans je gagnais ma première guitare suite à un pari avec mon père. Ensuite, il y a eu l’université Classique et Jazz, les groupes de musique, le cirque et mon projet personnel au Québec!»
2- Tu es née au Mexique, tu as visité les Caraïbes avant de t’établir définitivement à Montréal. Qu’est-ce qui t’attire dans cette métropole?
«Le multiculturalisme évidemment! La métropole démontre tout ça valeur en unissant plus de 100 nations dans la coexistence et la tolérance. C’est remarquable, sophistiqué et ça permet beaucoup de variété! J’aime Montréal!»
3- Peux-tu nous décrire les saveurs musicales qui parsèment tes mélodies chaudes et festives, en particulier ton deuxième album Miel de cactus, sorti en 2014?
«Je m’inspire des rythmes de mon enfance, les rythmes latino-américains. Pour Miel de Cactus, nous avons mélangé des oeuvres de mon cru à quelques chansons traditionnelles que je chantais étant plus jeune. Grâce aux atouts de mes musiciens qui proviennent du Québec et du Mexique, nous avons créé un style métissé qui me correspond bien. Nous lancerons bientôt un nouveau disque et il promet de vous enjôler les oreilles et vous faire bouger les pieds! Soyez à l’affût!»
4- On dit de Mamselle Ruiz qu’elle est chanteuse, guitariste et aussi acrobate. Quel est le défi le plus stimulant que tu as vécu grâce cet ultime talent qui s’ajoute à ton arc?
«La pire expérience acrobatique ou plutôt d’émotion forte que j’ai vécue est le jour ou j’ai sauté en bungee pour Amnistie internationale!»
«Acrobate est un mot assez large, il est vrai que j’ai pratiqué le cerceau aérien, les échasses et la danse acrobatique, mais moi-même, je ne me définis pas comme étant un acrobate à 100%. Tout comme je ne me définis pas comme étant guitariste, cela même si je compose, joue de la guitare et pratique certaines activités acrobatiques. Je suis d’abord chanteuse et ces autres médiums me serve pour ajouter aux spectacles que je donne. Le défi le plus stimulant que j’ai vécu et bien je le vis actuellement, car il y aura diverse forme d’acrobatie dans mon nouveau spectacle qui est actuellement en création.»
5- L’été rime avec la bonne humeur et quoi de plus estival que la musique du monde! Aurons-nous la chance de croiser ta route d’ici la fin de 2016?
«Mais oui! Il y a plusieurs occasions de me voir en spectacle! Allez voir ici: www.mamselleruiz.com mes concerts y sont affichés! Mais ne manquez pas le 11 octobre 2016 à 20h, je ferai la première de la série les Mardis métissés au Petit Outremont produit par Vision Diversité.»
Pour consulter nos chroniques «Dans la peau de…», suivez le labibleurbaine.com/Dans+la+peau+de…
L'événement en photos
Par Al Riede, Jean Mathieu Bérubé et Caroline Robineau