«Dans la peau de...» Jonathan Peters et David Lagacé du groupe Louize – Bible urbaine

MusiqueDans la peau de

«Dans la peau de…» Jonathan Peters et David Lagacé du groupe Louize

«Dans la peau de…» Jonathan Peters et David Lagacé du groupe Louize

Le goût de jouer fort

Publié le 27 avril 2018 par Michelle Paquet

Crédit photo : Maxime Paré Fortin

Chaque semaine, tous les vendredis, Bible urbaine pose 5 questions à un artiste ou à un artisan de la culture afin d'en connaître un peu plus sur la personne interviewée et de permettre au lecteur d'être dans sa peau, l'espace d'un instant. Cette semaine, nous avons interviewé Jonathan Peters et David Lagacé du groupe Louize.

1. On vous a d’abord connu à travers le duo Fire/Works, maintenant devenu Louize avec l’ajout de Francis Ledoux et d’Étienne Dupré. Pouvez-vous nous raconter comment vous avez commencé à jouer ensemble?

«Malgré le changement de nom, on joue ensemble depuis un bon bout déjà. Étienne s’est greffé sur la tournée de Shenanigans et Francis joue avec nous depuis le lancement de Grand Voyageur! Le changement de nom, c’était entre autres pour faire une cassure avec le fait que Fire/Works, c’était un duo dans la tête des gens, même si on jouait depuis quatre ans en band régulièrement.»

2. Vous avez changé de nom mais aussi de son avec ce dernier album, intitulé Imitation Gold. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous diriger vers des sonorités plus lourdes?

«Je crois qu’on était bien tanné du folk et de la finesse! On avait le goût de jouer fort! Quand quatre musiciens t’imposent leur musique loud dans la face, t’as pas vraiment le choix de pogner quelque chose. Par contre, c’est surtout pour nous qu’on le fait. Je crois que c’est ça qui nous fait triper en ce moment.»

3. Vous avez tous les deux d’autres projets. Jonathan, en arts visuels, et David, avec La Famille Ouellette. Avez-vous l’impression que Louize est teinté de ces influences, ou que le groupe a une influence sur vos projets personnels?

«Tout est dans tout! Ça, c’est sûr! Étienne et Francis ont eux aussi pas mal de projets! Je crois que tout ce qu’un artiste fait contribue à le rendre meilleur. Dans le cas de Jo, c’est certain que son œil d’artiste visuel et son talent contribuent beaucoup à créer le visuel de Louize!»

4. On ne peut s’empêcher de le mentionner, dans la foulée du lancement de l’album, vous avez fait paraître un jeu vidéo rétro (et un clip pour la pièce «Marketing + Ads» où vous y jouez). Ça ressemblait à quoi le brainstorm qui a mené à ça?

«Hahaha! On était dans les loges du Divan Orange (R.I.P.) avec notre ami de longue date, Jules Deslandes (artiste visuel, créateur de Art Game, wiz du jeu vidéo et autres choses obscures).»

«Peters a lancé l’idée de faire un jeu vidéo pour le band de manière très sérieuse et je pense que tout le monde a bien aimé l’idée! Jules s’est mis à l’œuvre et, un mois plus tard, on avait un jeu! Pas plus compliqué que ça!»

5. Déjà, après le spectacle de lancement en février dernier, on entendait parler de tournée et d’autres albums à venir. En ce moment, c’est quoi la priorité pour Louize?

«En ce moment, je crois que Louize va faire le plus de spectacles possible, vendre le plus d’albums possible (sous forme de clé USB), tranquillement recommencer à écrire des chansons, et continuer à pousser des campagnes marketing out of this world!!»

musique-dans-la-peau-de-louize-usb-bible-urbaine

Pour consulter nos précédentes chroniques «Dans la peau de…», visitez le labibleurbaine.com/Dans+la+peau+de…

Nos recommandations :

Critiques d'albums pochette_album_shenanigans_fireworks_critique_bibleurbaine

«Shenanigans» de Fire/Works

Vos commentaires

Revenir au début