MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : Maisonnette Music et Guillaume Simoneau
Le multi talentueux MC a fait les premières parties d’Ariane Moffatt tout en collaborant avec des artistes aussi différents que Marie-Mai et Pawa Up First. Bien qu’il soit dans le métier depuis plus longtemps, son premier album en espagnol El Dorado Sunset l’a révélé au public, car il a récolté deux prix soit le Félix du Meilleur album de musique du monde et celui du Meilleur producteur au gala 2013 de l’ADISQ.
Le prolifique musicien développe une carrière internationale et se produit sur plusieurs grandes scènes dont le Festival international de Jazz de Montréal, le festival Small World de Toronto ou le festival Sonar, à Barcelone. Il donne également des concerts au Mexique, en France et aux États-Unis. Une de ses chansons «El Alto de la Paz» est même entendue dans la populaire série télé américaine Homeland.
Sur son dernier opus, la musique est plus variée et peaufinée que jamais. Au niveau musical, Neo-Reconquista est un mélange des genres très varié qui navigue aisément entre électro, hip-hop, cumbia, funk, reggae, salsa, pop rock… Cet amalgame de styles où se combinent les instruments organiques et les sonorités électroniques forme un tout très original.
Coups de coeur pour l’excellente «Londres», un magnifique duo espagnol-lingala avec la collaboration de Pierre Kwenders, l’estivale «En La Montana», pour la chaleur du trombone et de la trompette, «El Lobo» pour son intéressant mélange d’électro et de percussions ainsi que l’intense «Los Amigo De Mis Padres», pour l’accordéon traditionnel et le chanteur qui récite les paroles que l’on sent remplies d’émotion.
Sur ce deuxième album en espagnol, on sent l’artiste plus introspectif. On l’entend de plus en plus en tant que chanteur et moins en tant que rappeur. Les amateurs de Manu Chao adoreront Neo-Reconquista pour ses rythmes dansants et enivrants gorgés de soleil. Un essentiel pour l’été!
Boogat sera en spectacle à Ottawa le 22 mai à la Quatrième salle du Centre national des arts (CNA) et au Festival d’été de Québec le 13 juillet.
L'avis
de la rédaction