Nagez en eaux claires avec le nouvel album de Chloé Lacasse – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Nagez en eaux claires avec le nouvel album de Chloé Lacasse

Nagez en eaux claires avec le nouvel album de Chloé Lacasse

Une œuvre hybride et intime pour la scène et les amateurs d’art

Publié le 24 septembre 2021 par Claire Groulx-Robert

Crédit photo : Sarah Seené

Chloé Lacasse, forte de deux albums solo intitulés Chloé Lacasse (2012) et LUNES (2014), nous livre à présent les fruits de réflexions plus intimes et personnelles au cœur d’un troisième album où elle nous plonge dans ses souvenirs d’enfance. Réalisé au fil des dernières années en parallèle de ses projets, ce nouvel opus se présente comme une œuvre hybride qui rassemble musique, théâtre et livre d’art. Afin d'en savoir plus sur Les eaux claires, j’ai eu la chance de m’entretenir avec l'auteure-compositrice-interprète pour parler plus en détail de cet album, qui sera disponible en magasin et sur votre plateforme d’écoute en ligne favorite dès le 24 septembre.

À la suite du décès de son père en 2016, la chanteuse a hérité de la maison familiale. En y établissant domicile, Chloé Lacasse a été submergée par des bribes de son enfance. Ce sont toutefois les souvenirs sensoriels qui l’ont le plus marquée: «Sentir ce qui est pareil, voir la lumière des saisons qui n’a pas changé, entendre le son de la cloche de l’église au coin de la rue qui me rappelle un dimanche matin chez nous…»

Chloé Lacasse s’est laissé imprégner par la vivacité de ses souvenirs et les a mis par écrit, sous la forme de courtes vignettes, sans trop savoir vers quelle avenue cela la mènerait. «Très vite, on s’est rendu compte qu’en mettant les textes bout à bout, ça racontait une petite histoire. Il y avait déjà un ton personnel.» Le matériel de base pour Les eaux claires était là. «À partir de ces textes, j’en ai mis huit en musique, et c’est devenu un album.»

Un projet porté à trois

Active sur la scène musicale depuis plus de 15 ans, Chloé Lacasse est aussi conceptrice pour le théâtre. Elle a notamment créé un spectacle théâtral dont la musique reprenait les chansons de ses albums précédents. Cette fois-ci, né d’un désir de revenir aux sources et à ses passions, l’album a été créé dans l’optique d’être mis en scène, et non l’inverse. C’est avec son ami d’enfance et concepteur Benoit Landry qu’elle s’est naturellement alliée pour ce projet.

Pour accompagner la mise en scène d’images et de vidéos, la musicienne a aussi fait appel à la talentueuse Sarah Seené, une photographe et vidéaste qui utilise les médiums analogiques tels que le VHS, le film Super 8 et les Polaroids, tout pour boucler la boucle du souvenir! Ayant découvert sa signature artistique quelques années auparavant, Chloé savait d’emblée qu’elle lui confierait le volet visuel du projet.

«On ne se connaissait pas du tout, mais c’est par son art que j’ai eu envie de la rencontrer. Et c’était une rencontre artistique des plus naturelles et fluides. On a beaucoup évolué ensemble.» Outre les nombreuses projections lors du spectacle, il y aura aussi un tirage d’un livre d’art avec beaucoup plus de photos en lien avec son album Les eaux claires.

chloe-lacasse-les-eaux-claires-maison

Un deuil «digéré»

Les eaux claires, cet album très doux, parle beaucoup de deuil et de liens familiaux, mais il s’agit là d’un deuil «digéré». Très mélancolique et réflectif, ce n’est toutefois pas un disque qui a été écrit dans la souffrance. «On l’a fait tranquillement, quand j’avais des petits trous entre d’autres projets», m’a confié Chloé Lacasse.

La musicienne raconte que cette façon de faire lui a permis de réaliser l’album avec plus de liberté et moins de pression. Comme il s’agit en plus d’un projet personnel et plus sensible, le fait d’espacer les moments de production lui a permis de bien pouvoir respirer et de prendre un certain recul. «C’est un album où je me dévoile beaucoup, mais je ne suis pas quelqu’un qui aime tant que ça se dévoiler. Alors, cette façon de travailler m’a aidée là-dessus. Ça a grandi au rythme qu’il fallait.»

De nombreux projets au service de ses passions

Elle réussit – et tient à garder – plusieurs dossiers actifs, dont son trio Chances et des participations à d’autres projets musicaux tels qu’un accompagnement au chant avec Joranne. «Ça me donne un équilibre, parce que j’aime toutes sortes de choses. Quand tu as juste un projet, tu te bats un peu pour essayer de tout faire dedans. [Avoir plusieurs projets] m’a permis de faire cet album-là d’une couleur précise».

Pour la suite des choses, Chloé n’a pas l’intention de se lancer dans un aussi gros projet de sitôt. «Quand je sors de ma zone de confort, c’est souvent par après que je vois que ça fait naître autre chose qui change ton chemin de vie. Donc je vais voir, et je vais faire confiance.»

Une chose est sûre, ce projet lui a ouvert la possibilité de sortir du carcan d’un album traditionnel, car il est difficile de lui attribuer une étiquette. «Peut-être que ça va me donner envie de créer des projets atypiques, même si c’est moins souvent. Mais ça se peut aussi que je décide de faire des tounes plus relax.»

Chloé Lacasse est un bel exemple qui prouve qu’il faut parfois oser «aller dans sa couleur» pour aller au bout de ses deux passions, la musique et le théâtre.

Les eaux claires sortira sur toutes les plateformes d’écoute le 24 septembre et vous pourrez le voir prendre forme sous vos yeux à l’ESPACE GO du 12 au 16 octobre 2021. En attendant, vous pouvez visionner ses deux premiers extraits «Le souvenir» et «Madeleine». Bonne écoute et bonne découverte!

Visionnez le court documentaire qui jette les prémisses de l’album.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début