Les albums phares de septembre, avec Philippe Brach, Rosie Valland et Bernard Adamus – Bible urbaine

Musique

Les albums phares de septembre, avec Philippe Brach, Rosie Valland et Bernard Adamus

Les albums phares de septembre, avec Philippe Brach, Rosie Valland et Bernard Adamus

Dans l'actu: un premier album pour les Wainwright Sisters

Publié le 23 septembre 2015 par Valérie Lachaîne

Crédit photo : LePetitRusse

Philippe Brach – Portrait de famine (4 septembre, Spectra)

Peu de temps s’est écoulé entre le premier album de Philippe Brach, La foire et l’ordre (2014), et celui-ci. Or, dès les premières notes, on sent déjà une grande différence entre les deux, une maturité, et le réalisateur, Louis-Jean Cormier, y est certainement pour quelque chose. Toujours aussi ludique, Brach se laisse aller entre les guitares et les cuivres, et sa poésie est d’une beauté noire.

Rosie Valland – Partir avant (18 septembre, Duprince)

Gros coup de coeur pour ce premier disque de l’auteure-compositrice-interprète Rosie Valland! Telle une Salomé Leclerc, sa voix est rauque et douce à la fois. Flottant entre le folk et le rock, la musique est bien ficelée de A à Z. Et que dire des textes coups-de-poing qui rappellent les amours les plus haineux, ceux où on est de trop.

Bernard Adamus -Sorel, Soviet, So What (25 septembre, Grosse Boite)

Il aura fallu attendre au troisième album pour que Bernard Adamus sorte de Montréal. Les textes, eux, parlent toujours de son quotidien, celui des femmes, des amis et des partys. Sa poésie, quant à elle, sort tout droit du backstore et sent la patate frite. D’inspiration blues du sud des États-Unis, cet album est plus vivant que le précédent, moins lourd. On sent que l’artiste s’amuse, et c’est bien tant mieux.

Catherine Major – La maison du monde (18 septembre, Spectra)

C’est sur la thématique de la mère, mais aussi de l’amoureuse que Catherine Major valse sur ce quatrième album en carrière. Marqué par l’effacement du piano, que l’on connaît comme son instrument de prédilection, cet opus laisse place à des guitares et à la présence de trompettes, ce qui donne un rendu plus folk que ses précédents. Fait à noter: son conjoint, Jeff Moran, y signe cinq des onze textes de l’album.

Peter Henry Phillips -The Origins (4 septembre, Coyote)

Connu pour ses projets auprès d’autres artistes (chanteur pour DJ Champion, musique pour le film Le règne de la beauté de Denys Arcand), Peter Henry Phillips, alias Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, sort de l’ombre avec un premier album solo. Très variées dans leurs influences, les chansons vont rôder près de la pop, de l’électronique, du blues, du soul et même du rock, variations qui permettent à sa belle voix de toucher toutes les notes. Quoique bien arrangé, le rendu en est un peu désorganisé.

Albums à surveiller ce mois-ci:

  • Philémon Cimon – Les femmes comme des montagnes (4 septembre, Audiogram)
  • Safia Nolin – Limoilou (11 septembre, Bonsound)
  • Joëlle Saint-Pierre – Et toi, tu fais quoi? (11 septembre, Coyote)
  • Jerusalem In My Heart – If He Dies, If If If If If If (4 septembre, Constellation)
  • Iron Maiden – The Book of Souls (4 septembre, Parlophone)
  • Prince – HitNRun Phase One (14 septembre, NPG)
  • Beirut – No No No (11 septembre, 4AD)
  • Slayer – Repentless (11 septembre, Nuclear Blast GmbH)
  • Duran Duran – Paper Gods (11 septembre, Warner Bros)
  • Lana Del Rey – Honeymoon (18 septembre, Polydor)
  • Metric – Pagans in Vegas (18 septembre, Crystal Math Music)
  • Navet Confit – LOL (18 septembre, La Meute)
  • Beat Market – Sun Machine (18 septembre, Lisbon Lux)  
  • Chvrches – Every Open Eye (25 septembre, Glassnote)
  • Disclosure – Caracal (25 septembre, Island)
  • The Dead Weather – Dodge & Burn (25 septembre, Third Man)

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