Les albums phares de mai, avec Patrick Watson, Félix Dyotte et Unknown Mortal Orchestra – Bible urbaine

Musique

Les albums phares de mai, avec Patrick Watson, Félix Dyotte et Unknown Mortal Orchestra

Les albums phares de mai, avec Patrick Watson, Félix Dyotte et Unknown Mortal Orchestra

Dans l'actu: Simon I, le nouveau projet solo (et anglo) de Simon Proulx des Trois Accords

Publié le 21 mai 2015 par Valérie Lachaîne

Crédit photo : Mana Morimoto

Patrick Watson – Love Songs for Robots (12 mai, Secret City)

ALLELUIA! Ils sont de retour! Sur ce nouvel album tant attendu du groupe de Patrick Watson, la musique vogue entre folk, électronique et soul. On sent que les musiciens du Mile-End se sont aventurés et ont eu le courage d’essayer quelque chose de nouveau. La pièce «Bollywood», entre autres, est tout simplement magique, avec sa basse qui rappelle Radiohead. Et la voix de Patrick Watson, elle, n’a pas changé un brin pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Courez acheter ce bijou!

Brandon Flowers – The Desired Effects (18 mai, Island)

Le génie de The Killers nous a habitués à des hits assez accrocheurs. Or, sur ce nouvel album, les bombes se font plus rare. Mis à part le single «Still Want You», qui semblait adopter un son nouveau, rien de notoire, bref aucune surprise. «Cant Deny my Love» et «Untangled Love» rappellent sans équivoque les années de «When You Were Young», et le chanteur va même jusqu’à littéralement copier une chanson des années 80 sur «I Can Change» (plus précisément «Smalltown Boy» de Bronski Beat). Bref, grosse déception.

Félix Dyotte – Félix Dyotte  (4 mai, Coyote)

Connu en tant que chanteur du groupe Chinatown, Félix Dyotte se lance maintenant en solo avec ce premier album homonyme. Très doux, avec presque quelque chose d’enfantin dans les arrangements, les textes, eux, abordent un sujet aussi intense que celui des relations de couple. Il faut cependant apprécier ce genre de voix, à l’accent français un peu à la Cœur de Pirate, souvent mis à l’arrière avec beaucoup de reverb. Un album d’été à écouter à deux, les cheveux au vent, en décapotable.

Unknown Mortal Orchestra – Multi-Love (26 mai, Jagjaguwar)

La formation néo-zélandaise Unknown Mortal Orchestra est de retour avec un troisième album moins timide et plus assumé que ses prédécesseurs. La musique coule toujours dans l’indie pop électro, mais cette fois avec une saveur très groovy. L’extrait «Can’t Keep Checking My Phone» est certainement une toune à ajouter sur sa playlist d’été «Flip tes burgers». À découvrir pour les amateurs de soul/funk/disco. Vous n’aurez pas le choix de bouger les épaules et de claquer des doigts.

Mumford and Sons – Wilder Mind (4 mai, Mumford & Sons)

Bien que le premier single «Believe» ne faisait pas l’unanimité chez les fans, il faut dire que le nouvel album de Mumford and Sons n’est pas pour le moins un gâchis total. Les banjos laissent place à plus d’arrangements aux synthétiseurs et à la guitare électrique, et le résultat est certes plus pop que folk-rock, le genre de musique facile à écouter et qu’on est habitués d’entendre passer à la radio. Les nouveaux auditeurs accrocheront sans doute dès la première écoute, les anciens auront peut-être bien du mal à s’y faire.

Les albums à surveiller ce mois-ci:

  • Urban Cone – Polaroid Memories (12 mai, Universal)
  • Best Coast – California Nights (4 mai, Harvest)
  • Boogat – Neo-Reconquista (4 mai, Maisonnette)
  • Snoop Dogg – Bush (12 mai, Doggystyle)
  • The Tallest Man On Earth – Dark Bird Is Home (12 mai, Dead Oceans)
  • Folly & The Hunter – Awake (26 mai, Outside Music)
  • Django Django – Born Under Saturn (1 mai, Because Music)
  • Other Lives – Ritual (5 mai, tbd)
  • Torres – Sprinter (4 mai, Partisan)
  • Bet.e and Stef – Seeds (4 mai, Bet.e and Stef)
  • Priest – Priest (5 mai, Emotion)
  • Andreya Triana – Giants (4 mai, Counter)
  • METZ – II (4 mai, Sub Pop)
  • Hot Chip – Why Make Sense? (19 mai, Domino)

Nos recommandations :

Critiques d'albums LoveSongsforRobots_PatrickWatson

«Love Songs for Robots» de Patrick Watson

Vos commentaires

Revenir au début