MusiqueL'épopée musicale de
Crédit photo : Tous droits réservés @ Page Facebook de System of a Down
5. Steal This Album! (2002)
Il existe une fausse perception selon laquelle Steal This Album! est une collection de b-sides. En fait, ce sont des chansons que les membres du groupe ont préféré ne pas inclure sur Toxicity, car elles cadraient moins bien sur ce dernier selon eux.
Lorsque des versions non achevées de ces morceaux se sont retrouvées sur le Web, Serj Tankian, Shavo Odadjian, Daron Malakian et John Dolmayan ont décidé de les compléter et d’en faire un album à part entière.
Comparativement aux autres efforts du quatuor, c’est un peu plus éparpillé. Il n’y a pas la même attention, disons. On y retrouve tout de même quelques excellentes pièces, particulièrement «Mr. Jack», «Innervision» et «I-E-A-I-A-I-O».
Pour bien des artistes, ce disque serait un accomplissement notoire, mais System of a Down a tout simplement mis la barre trop haute, avant et après Steal This Album!, pour qu’on le positionne plus haut dans ce classement.
4. Hypnotize (2005)
Hypnotize est, du moins jusqu’à ce jour, le chant du cygne de System of a Down. Sorti quelques mois après Mezmerize, il s’agit sans doute de leur œuvre la plus éclectique.
«Attack» et «Dreaming» lancent le bal sur les chapeaux de roue. La pièce-titre, pour sa part, est sans doute celle qui se rapproche le plus d’une chanson rock commerciale à travers leur catalogue, «Viscinity of Obscenity» est un moment de pur délire schizophrénique, «Holy Mountains» est probablement leur chanson la plus épique à ce jour, et «Lonely Day» est leur ballade la plus traditionnelle.
Les harmonies et les échanges vocaux entre Tankian et Malakian sont devenus, à partir de Toxicity, l’un des éléments importants du son de System of a Down, et c’est sur cet ultime effort que cet aspect est le mieux exploité.
Je n’ai pas vraiment de reproches à faire à cet album si ce n’est que, pour une raison ou pour une autre, j’y reviens moins souvent, comparativement aux autres disques du quatuor. Il lui manque un je-ne-sais-quoi que les trois premières positions de ce classement possèdent, elles.
3. System of a Down (1998)
Alors que le nu metal était au paroxysme de sa popularité en 1998, bien des gens ont rapidement classé le groupe aux origines arméniennes sous cette étiquette lorsque ces derniers ont débarqué avec leur premier opus.
Cependant, il ne faut que quelques écoutes pour se rendre compte que System of a Down, c’est clairement une bête à part.
Les prouesses vocales de Serj Tankian à elles seules ont permis au quatuor de sortir de l’ordinaire. Cependant, ce n’est qu’un des éléments qui rend leur son unique. Les lignes de guitare acrobatiques de Daron Malakian y sont pour beaucoup, comme les changements de rythmes orchestrés de main de maître par le bassiste Shavo Odadjian et le batteur John Dolmayan.
«Suite Pee», «Sugar» et «Spiders» sont des morceaux incontournables que tous les fans connaissent par cœur, alors que «P.L.U.C.K.» est l’une de leurs pièces les plus sous-estimées à mon humble avis.
Cet album homonyme reste un excellent premier effort et, s’il y a bien une raison pour laquelle il ne s’est pas hissé plus haut dans cette liste, c’est qu’il manque encore certains éléments dans les sonorités du groupe par rapport à leurs efforts subséquents.
En contrepartie, c’est l’album le plus pesant et le plus cru de leur discographie!
2. Mezmerize (2005)
Mezmerize contient probablement la meilleure chanson du groupe: l’incroyable «B.Y.O.B.». Cette dernière comprend tout ce que SOAD fait de mieux, et l’effet qu’elle produit, c’est un peu comme si on écoutait leur greatest hits, mais en quatre minutes et 15 secondes seulement!
Si vous voulez expliquer ce qu’est System of a Down à l’un∙e de vos ami∙e∙s, faites-lui écouter «B.Y.O.B.»!
Et même si cette pièce se trouve en début d’album, il n’y a aucun relâchement par la suite. La preuve, «Revenga» et «Cigaro» suivent avec autant de mordant, et «Radio/Video» est l’une des chansons les plus entraînantes du quatuor (qui en compte pourtant plusieurs!)
«Question!» est l’une de leurs plus belles compositions à avoir vu le jour, et pour clore le disque, la ballade «Lost in Hollywood», même si elle n’a pas connu le même succès de «Lonely Day», est toutefois beaucoup plus originale!
Le je-ne-sais-quoi qui manquait à Hypnotize, on le retrouve dans Mezmerize, et ce, même si les deux opus ont été enregistrés simultanément.
Il y a des choses qui restent inexplicables parfois.
1. Toxicity (2001)
S’il a été difficile de départager System of a Down, Mezmerize et Hypnotize, Toxicity n’a jamais vraiment eu à craindre de voir en danger sa première position. C’est non seulement le summum commercial du groupe, mais c’est également leur chef-d’œuvre au point de vue artistique.
Si leurs autres disques comptent tous des moments brillants, ils n’atteignent pas le même zénith qu’avec Toxicity. C’est simple: il n’y a aucun temps mort sur cette offrande.
«Prison Song», toute en intensité, donne le ton dès le départ, alors que «Bounce», «Psycho» et «Shimmy» sont autant, sinon plus, énergiques. «Atwa» et «Aerials», plus nuancées, permettent de respirer un peu, mais pas trop non plus. Et c’est sans oublier la présence de la chanson titre, «Toxicity» et «Chop Suey!», probablement leurs deux plus grands succès.
Toxicity reprend tout ce qui faisait la force de leur premier effort, avec cette fois l’ajout d’éléments plus mélodiques et accessibles.
Plus de 20 ans plus tard, Toxicity n’a rien perdu de sa fraîcheur et de son efficacité ,et il s’écoute toujours aussi bien que l’année de sa sortie.