«L’épopée musicale de…»: Rihanna, la bombe de la Barbade – Bible urbaine

MusiqueL'épopée musicale de

«L’épopée musicale de…»: Rihanna, la bombe de la Barbade

«L’épopée musicale de…»: Rihanna, la bombe de la Barbade

Bad Girl RiRi, de l’imparfait au plus-que-parfait (ou presque)

Publié le 21 février 2023 par Jean-Benoit Perras Nolet

Crédit photo : Tous droits réservés @ Page Facebook de Rihanna

Après une très longue absence, Rihanna a renoué avec le feu des projecteurs le 12 février dernier. Et puisqu’elle ne fait rien à moitié, ce grand retour fort attendu s’est fait lors du Super Bowl LVII, l'un des évènements télédiffusés les plus regardés au monde. Comme ce n'est pas l'habitude de notre rédaction d’analyser la victoire des Chiefs de Kansas City, j’ai plutôt décidé d’analyser la discographie de la vedette de la mi-temps!

8. Music of the Sun (2005)

Paru alors que Rihanna n’avait que 17 ans, Music of the Sun ne pouvait laisser présager le statut de superstar qui attendait la jeune femme, qui est alors présentée comme une autre jeune et jolie chanteuse pop aux influences dance et R&B.

Or, ce qui démarque Rihanna de ses pairs sur ce premier effort, ce sont les rythmes caribéens issus de sa Barbade natale. Son premier simple, «Pon de Replay», en est un très bon exemple. Il n’y a pas à dire, ses meilleures chansons se collent à cette formule.

Le hic, c’est que le reste de l’album est bourré de ballades mièvres qui cassent le rythme et font de Music of the Sun une entrée au fond de ce classement!

7. A Girl like Me (2006)

Sorti moins de huit mois après Music of the Sun, A Girl like Me ne se démarque pas particulièrement de ce dernier. À vrai dire, ces deux opus sont interchangeables pour les deux dernières positions de ce palmarès.

Comme son prédécesseur, l’album s’ouvre sur son premier simple et plus gros succès, la très accrocheuse «SOS», construite autour d’un échantillonnage de «Tainted Love» du groupe anglais de synthpop Soft Cell.

Par la suite, un mélange de chansons pop correctes et de ballades sirupeuses s’enchaînent. Ce qui le pousse légèrement au-dessus de Music of the Sun est la présence d’«Unfaithful», l’une des meilleures ballades de la Barbadienne d’origine.

6. Unapologetic (2012)

Chaque mois de novembre, entre 2009 et 2012, Rihanna a fait paraître un nouvel album. Unapologetic est le premier où l’on ressent un léger essoufflement.

Si «Diamonds» et «Stay» frappent fort et sont deux des meilleurs singles de la chanteuse, le reste de l’œuvre, sans pour autant être mauvaise, n’offre rien de mémorable. La majorité des chansons sont meilleures que ce que l’on retrouve sur ses deux premiers efforts, mais il manque un je-ne-sais-quoi pour que cet opus se hisse plus haut dans cette liste.

C’est la continuation logique de Talk That Talk paru l’année précédente et qui n’amène rien de nouveau lui non plus. Après Unapologetic, Rihanna a pris quatre ans avant de sortir un nouvel opus. C’est une décision qui, on le verra plus tard, va s’avérer très judicieuse.

5. Rated R (2009)

Rated R est l’œuvre la plus sombre de l’artiste. Elle y flirte avec une sonorité plus rock, invitant même le guitariste Slash à participer à «Rockstar 101», qui ne la sort pas complètement de sa zone de confort.

C’est un opus qui semble avoir été un peu mis de côté par les fans et RiRi elle-même. C’est probablement parce que les extraits qui ont été commercialisés n’ont pas autant marqué les esprits que ceux de ses autres albums.

Et c’est dommage, dans un sens, car «Hard» et «Rude Boy» sont de très efficaces vers d’oreille. De plus, c’est l’un des efforts de l’artiste qui s’écoute le mieux de A à Z, car on y retrouve une meilleure cohésion que ses précédentes offrandes.

4. Good Girl Gone Bad (2007)

Après deux albums plutôt corrects avec lesquels elle s’est établie comme une pop star parmi tant d’autres, c’est avec ce troisième effort que Rihanna s’est réellement élevée au rang de superstar.

En effet, la sortie d’«Umbrella» a eu l’effet d’une bombe et a catapulté la jeune chanteuse dans les hautes sphères de l’industrie musicale. C’est sans doute aujourd’hui encore son succès le plus connu.

Heureusement pour elle, elle avait d’autres solides chansons pour y faire suite. «Shut Up and Drive», «Rehab», «Hate That I Love You» et «Don’t Stop the Music» ont toutes fait bonne figure parmi les palmarès, tout en cimentant son statut d’artiste incontournable.

Le reste de l’album est toutefois à mettre aux oubliettes. La version Reloaded, sortie en 2008, vaut définitivement plus le détour alors qu’on y a ajouté les remarquables «Disturbia» et «Take a Bow».

3. Talk That Talk (2011)

Talk That Talk s’ouvre avec un enchaînement de certains des succès les plus monstrueux de RiRi. «You da One», «Where Have You Been», «We Found Love» et la chanson-titre se suivent, nous étourdissent et nous enivrent. On ne peut qu’en redemander.

«Cockiness (Love It)» et «Birthday Cake» réussissent à maintenir le tempo pendant un certain temps, mais ça s’essouffle par la suite. Et c’est dommage, car certaines chansons ne sont pas si mauvaises, «Drunk on Love» en tête, mais ce début d’album aussi solide se fait au détriment de la deuxième partie qui est de loin moins consistante.

Mais quel quatuor de départ tout de même! Plusieurs stars de la pop tueraient leur mère pour pouvoir les avoir dans leur catalogue.

2. Loud (2010)

Sorti à peine un an après Rated R, Loud est un peu le Yang au Yin de ce dernier. Alors que Rated R était lourd et sombre, Loud est beaucoup plus léger et ensoleillé. On y retrouve des éléments des premiers albums de la chanteuse, mais le tout est beaucoup mieux orchestré ici.

Pas moins de sept singles ont été joués sur les ondes radiophoniques! Du lot, «Only Girl (In the World)» et «What’s My Name?» sont les plus marquantes, mais la festive «Cheers (Drink to That)», l’intense «Man Down» et la sexy «S&M» ne sont pas en reste.

À mon humble avis, ce qui empêche cet opus de se hisser en tête c’est qu’en dehors des hits, il reste moins intéressant. «Fading» vaut cependant le détour et c’est l’une des meilleures deep cut de l’artiste.

1. Anti (2016)

Après dix années de carrière couronnées de succès retentissants, Rihanna n’avait toujours pas sorti un album classique. Cela a toutefois changé en 2016 avec la parution d’Anti, une œuvre qui mérite la première place de ce palmarès avec une grande longueur d’avance.

Contrairement aux efforts précédents de la chanteuse, il ne contient pas une pléthore de hits, mais les excellentes «Work» et «Needed Me» se mesurent avantageusement à n’importe quel single déjà paru.

Cependant, c’est la profondeur d’Anti qui l’amène à un niveau supérieur, alors que, pour la première fois sur un album de Rihanna, chaque titre mérite notre attention.

Personnellement, «Love on the Brain» et «Never Ending» sont mes préférées, mais je dois dire qu’il n’y a vraiment aucun mauvais morceau sur cet opus. Si ça devait être le dernier de la chanteuse, ce qui serait assez surprenant, on s’entend, elle quitterait l’univers musical sur une très haute note!

Alors que plusieurs s’attendaient à l’annonce d’une tournée ou d’un nouvel album suite à sa performance lors du Super Bowl LVII, Rihanna en a plutôt profité pour révéler sa deuxième grossesse. Il faudra donc encore être patient avant de connaître le prochain chapitre de la carrière de la bombe de la Barbade. À suivre… 

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début