Le flamenco au bout des doigts avec la guitariste passionnée Caroline Planté – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Le flamenco au bout des doigts avec la guitariste passionnée Caroline Planté

Le flamenco au bout des doigts avec la guitariste passionnée Caroline Planté

Entrevue avec la cofondatrice du Festival Flamenco de Montréal

Publié le 9 septembre 2015 par Morgane De Capèle

Crédit photo : Dominique Soulard

Tu as donc vécu en Espagne, serais-tu tentée d’y retourner un jour?

«J’y suis en ce moment! Il est évident que j’y retournerai. Le fait d’être revenue vivre à Montréal n’implique pas que je ne puisse pas revenir! Quand mon horaire me le permettra, je pourrai continuer de me nourrir artistiquement et, entre autres, de faire mon prochain disque entre Montréal et Madrid.»

Parle-moi de la genèse du Festival de Flamenco et de ta rencontre avec Benoît Bigham (co fondateur- NDLR)?

«En 2007, quand je vivais en Espagne, j’ai donné un masterclasse à Montréal et Benoît Bigham était un des élèves participants. On est par la suite devenus de grands amis. Au début des années 2000, il y a eu un premier festival de flamenco à Montréal qui était à l’époque organisé par d’autres artistes de la communauté (Lynne McGgee, Julie Fontaine et Dominique Soulard). Il y a plusieurs années que le festival avait cessé d’exister et Benoît a eu l’idée de fonder à nouveau un festival qui permettrait de mettre en valeur cet art dans notre ville. Benoît m’a donc demandé si je voulais commencer cette belle aventure avec lui et c’est ainsi que la première édition du Festival Flamenco de Montréal a vu le jour en septembre 2012.»

Vous êtes combien à travailler sur l’évènement?

«Cette année, l’équipe s’est agrandie puisque comme le flamenco, organiser un festival requiert aussi d’un travail d’équipe. La violoniste et chanteuse Kristin Molnar est mon adjointe à la programmation depuis ce printemps. Elle fait un travail formidable pour la communauté flamenca de Montréal en organisant entre autres le Cabaret Flamenco, un événement mensuel qui met en vedette la relève et les artistes professionnels d’ici et ce, durant toute l’année. Il est était donc normal pour moi qu’elle fasse partie de l’équipe. Chantale Coulombe s’est aussi greffée à l’équipe cette année à notre grand bonheur et s’est chargée des partenariats et des communications. Nous avons aussi plusieurs bénévoles durant toute la semaine du festival. Je souhaite aussi souligner la présence du photographe Hervé Leblay, qui photographie le flamenco à Montréal depuis plus de 15 ans et, qui depuis la première année a couvert tous nos événements et nous a permis d’avoir des images superbes de nos 3 dernières éditions.»

Comment se déroule cette quatrième édition?

«Le lancement s’est fait le samedi 5 septembre au Complexe Desjardins pour se poursuivre le dimanche sur la rue Bernard lors de notre Journée familiale flamenca Desjardins. Du lundi au vendredi, il y a des spectacles à la Sala Rossa et au Piccolo du Rialto, tous précédés de 5 à 7 festifs Pepito Sangria, dans nos restaurants partenaires, le Taza Flores, le restaurant Cartel, le Helm et le Dépanneur Café (aussi quartier général du festival depuis la première édition).»

Pour tout savoir sur le Festival Flamenco de Montréal, visitez le www.facebook.com/fflam2012.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début