L’auteur-compositeur-interprète Jipé Dalpé lance le EP «L’homme allumette» – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

L’auteur-compositeur-interprète Jipé Dalpé lance le EP «L’homme allumette»

L’auteur-compositeur-interprète Jipé Dalpé lance le EP «L’homme allumette»

La liberté de créer sans attentes

Publié le 25 février 2015 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Tapamal et Frédéric Petit

En pleine création de son troisième album et trois ans après la sortie de son second, l’auteur-compositeur-interprète Jipé Dalpé a décidé de se faire plaisir et de ressortir cinq de ses compositions qui n’étaient pourtant pas destinées à un album sur un EP intitulé L’homme allumette. Le fait de ne pas créer pour un opus concret et homogène semble avoir donné à l’artiste une plus grande liberté de s’ouvrir et de tester de nouvelles sonorités avant le prochain gros projet.

Un dynamisme nouveau, des envolées vocales plus poussées et des trompettes et autres cuivres en quantité appréciable, voilà ce qui étonne mais ravit sur L’homme allumette. Co-réalisé par Éloi Painchaud (Jorane, Elisapie), François Lafontaine (Marie-Pierre Arthur, Karkwa), Pierre Fortin (Mara Tremblay, Galaxie) et lui-même, le mini-album possède de nombreuses couleurs et influences, glanées ici et là au fil des collaborations, et majoritairement festives.

Le premier extrait «Ne craque pas pour un homme», effectivement très radiophonique, montre des solos de trompette dynamiques entre les couplets plutôt que la traditionnelle guitare, pendant que Dalpé chante sa passion pour une fille, qui ne joue pourtant pas dans son équipe (un texte imagé, issu d’une plume aguerrie).

«Attends pas», quant à elle, se révèle également plus pop avec ses sonorités électroniques, mais démontre aussi une belle touche de piano en plus de la trompette, instrument de prédilection du musicien. C’est ce morceau qui laisse entendre toute la puissance et la maîtrise vocale de l’artiste, qui a complètement réarrangé à sa façon cette chanson dont les paroles de Yann Perreau avaient d’abord été écrites pour l’artiste française Gaële.

Jipe-Dalpe-L-Homme-Allumette-Tapamal-critique-Bible-Urbaine

Les ambiances énergiques et les envolées de Dalpé plaisent tout au long de L’homme allumette, mais ses pièces plus introspectives, dans l’émotion, comme «On ne se rappelle pas», amènent aussi une sensibilité nouvelle au EP. Reconnaissant les problèmes d’une relation qui bat de l’aile, il se demande de jolie façon si «le bonheur flou / c’tu la faute à la corde au cou?».

La mélodieuse «Dans les vapes» vient clore ce mini-album plutôt hétéroclite et étonnant, mais empreint d’une belle liberté créatrice et sympa, même s’il n’est pas enlevant et qu’il demeurera sans doute simplement un projet de transition entre deux albums qui sera probablement vite mis de côté.

Le EP L’homme allumette de Jipé Dalpé est paru sous l’étiquette Tapamal le 17 février 2015.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début