«Is Your Love Big Enough» de Lianne La Havas – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Is Your Love Big Enough» de Lianne La Havas

«Is Your Love Big Enough» de Lianne La Havas

Une puissance émotionnelle

Publié le 31 juillet 2012 par Valérie Collette

Crédit photo : Warner Music

Britannique aux origines grecque et jamaïcaine, Lianne La Havas nous présente un premier album paru le 7 août dernier, teinté de ses origines et d’une émotion qui lui est propre. Auteure-compositrice-interprète, La Havas vogue d’émotions en émotions et nous offre Is Your Love Big Enough?, un opus personnel accompagné d’un charme indéniable.

Ouvrir un spectacle pour Bon Iver n’est pas rien. La londonienne avait cette tâche ardue l’hiver dernier au Métropolis. Elle est entrée sur scène, petite gêne au coin des lèvres, s’annonçant tout doucement, montrant à quel point elle était touchée d’être ici, autant que le public. Dès qu’elle s’est mise à chanter pourtant, c’était autre chose. Quelque chose de grand, de senti et de touchant. Un seul mot pour décrire le tout: puissant. Les yeux mi-clos, les mains dans les airs, une puissance se dégageait de sa bouche venant clouer au sol les spectateurs. En écoutant ce premier album, Is Your Love Big Enough?, c’est cette puissance qui vient nous chercher à nouveau.

Elle démarre l’album avec le titre «Don’t Wake Me Up», chantant pratiquement a capella, nous dévoilant le ton feutré de sa voix, qui est définitivement l’élément clé de cet album, et l’ambiance soul très chaleureuse qui en ressort. Une première chanson parfaite pour débuter l’opus, ce qui nous donne envie d’en découvrir davantage.

Total coup de foudre pour la chanson «No Room For Doubt» qu’elle interprète en duo avec Willy Mason. Doucement, tout doucement, les paroles viennent nous atteindre avec une belle légèreté de par les mélodies vaporeuses, avec un brin de romantisme. Le tout en contraste avec cette voix à la tonalité plus grave, ce qui fait qu’on la distingue parfaitement pour encore une fois remarquer à quel point celle-ci est grandiose.

Le morceau «Gone», lui, nous fait pratiquement vivre les mêmes émotions qu’elle, impressionnant. Elle nous les transmet si bien qu’on ne peut qu’être touché et mis dans cette même vague de souvenirs, en se laissant absorber par sa voix et ses paroles.

Les morceaux «Forget» et «Age» nous mènent, le temps de quelques minutes, dans un mode plus festif et dansant. Ces deux chansons nous font bouger les épaules tranquillement, puis taper du pied et dodeliner de la tête de gauche à droite, le tout dans un crescendo amusant. Toutefois, on aurait demandé davantage de ces chansons gaies et joviales accompagnées de rythmes dansants.

Ce premier opus de Lianne La Havas est, somme toute, très réussi. L’émotion qu’elle veut nous transmettre est palpable du début à la fin. Onze titres où l’on sent l’artiste parcourir une tonne d’émotions fortes et qui arrivent parfaitement à nous toucher. Et cette voix! On ne le dira jamais trop, une puissance avec une force très grande qui nous traverse dès les premiers couplets. On dit que la musique soul représente «la musique de l’âme», et voici que Lianne La Havas appuie cette définition avec brio.

 

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début