MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : Republic
D’abord, il y a ce bel et simple titre en introduction, «I Got You», qui permet de rentrer paisiblement dans l’univers si marqué de Jack Johnson. Plus porté sur les sonorités des îles qu’à son habitude, la virée nautique peut alors commencer sur un texte simple, une déclaration d’amour touchante à sa femme Kim.
Le chanteur recentre ici ses textes sur sa famille puisque «You Remind Me of You» se penche délicatement vers des accents de berceuse et s’adresse directement à sa fille. Simple, acoustique comme la majorité de l’album, si ce n’est pas le titre le plus marquant, la chanson s’avère touchante. Les déclarations se poursuivent ensuite sur le titre «Never Fade», puisque le surfeur nous fait revivre sa rencontre avec sa compagne. C’est donc un Jack Johnson moins sombre qui a composé cet album.
Il y a bien sûr des titres faisant la part belle à la nature tels que «Don’t Believe a Thing I Say» ou encore «Shot Reverse Shot», chanson presque psychédélique qui, par un phrasé plus syncopé, tend vers ce que peut faire son acolyte G. Love, et il le fait plutôt bien. Plus folk, «Ones and Zeros» se ballade quant à elle vers des sonorités plus synthétiques alors que la voix se pose comme très mélodieuse.
On finit le voyage dans la pureté des instruments hawaïens (ukulélé, basse et kalimba) qui ornent les derniers titres de l’album, quand, comme pour clore de façon élégante cette virée, Ben Harper (ami de la première heure, déjà présent sur le premier album), nous embarque de façon délicieuse sur les slides électro-acoustiques sur le titre “Change”.
Fidèle à ses notes et mélodies, au plus près d’un feu de camp sur une plage qui pourrait se trouver aux quatre coins du monde, Jack Johnson livre un disque digne de… Jack Johnson! Effectivement, les détracteurs ne verront qu’un énième album du surfeur écolo, mais à tendre plus l’oreille, à défaut de la découverte, la mélodie opère toujours aussi facilement.
Tranquillement mais sûrement, le chanteur comme le musicien ne prend pas de risques, mais livre ici le genre d’album qu’on adopte au bout de plusieurs écoutes, propre à dessiner des virées ensoleillées ou des soirées estivales entre amis. Cette sortie en ce début d’automne, à défaut d’être originale, est chaudement la bienvenue.
L'avis
de la rédaction