MusiqueCritiques d'albums
C’était en 2011, alors que Plume se retrouvait sur les tablettes, que nous avions enfin la chance de découvrir ce grand créateur de rimes et de mélodies qu’est Karim Ouellet. Avec un premier album où les sonorités r’n’b, folk, rock et rap se côtoyaient à merveille, Ouellet était destiné à un bel avenir. Destinée qui se confirme maintenant avec la sortie de son second effort: Fox.
Rien n’est laissé pour compte sur ce nouvel opus de Karim Ouellet. Chaque note, mélodie et parole est calculée à la seconde près pour faire de Fox un album léché et savamment réalisé. L’album est bourré de mélodies pop accrocheuses qui sont originales et différentes de ce que nous sommes habitués d’entendre. Karim Ouellet est la preuve irréfutable qu’il est possible de faire encore de la bonne pop sans tomber dans la surdose de sucre. Ce que Ouellet fait, c’est de la pop truffée de références à ses racines hip-hop, mais aussi avec l’influence de son amour pour le rock. Ce que Ouellet fait, c’est de la pop intelligente.
Fox s’ouvre sur la pièce homonyme, une chanson vitaminée dotée d’un refrain hypercontagieux dont vous vous surprendrez à chantonner à un moment ou à un autre. Avec la chanson «Fox» en guise d’ouverture, Karim Ouellet nous prépare la table pour le reste de son album, car «Fox» est un beau portrait général de ce second effort. Autres coups de cœur sur cet opus sont sans contredit les chansons «Foudre» et «Marie-Jo». Ces deux compositions démontrent très bien la maturité et la sagesse acquises par Ouellet entre Plume et Fox. En plus de ces deux chansons, «Cyclone», «Les brumes» et «L’amour» valent le détour. Chacune de ces pièces sont dotées de plusieurs couches texturées qui, dans leur ensemble, donnent un résultat étonnant et certainement rafraîchissant.
Les textes de Ouellet ont aussi leur je-ne-sais-quoi qui fait en sorte que l’oreille de l’auditeur reste captivée du début à la fin de son écoute. La rythmique de ses textes découlent certainement de l’univers hip-hop dans lequel il a baigné, mais aussi de son amour pour le pop-rock, qui apporte l’équilibre parfait à chacune de ses compositions. Fox se clôt sur une pièce instrumentale tout simplement intitulée «La fin», qui est magnifique et termine cet album tout en sobriété.
Le premier effort de Karim Ouellet s’intitulait Plume et ce titre était inspiré de la chanson «Flume» de Bon Iver. Sur Fox, il semblerait que l’influence de Justin Vernon ait encore fait son effet, car on retrouve quelques compositions dotées d’auto-tune, mais aussi d’ambiances feutrées. Cette influence de Vernon se fait particulièrement ressentir sur «Décembre», où l’ambiance rappelle sans hésitation celle du second opus de Bon Iver. D’ailleurs, c’est sur «Décembre» que Ouellet renoue avec ses premières amours, en se laissant aller à un passage rappé en compagnie de Sarahmée Ouellet, sa sœur.
Ce second album est réussi en tout point et est un véritable vent de fraicheur en cette fin d’année. Il va sans dire que les plus précoces d’entre nous qui ont déjà préparé leur tops musicaux de l’année devront libérer une place de choix pour Karim Ouellet, car Fox mérite la pôle position, rien de moins.
Appréciation: *****
Crédit photo: La Royale Électrique
Écrit par: Laurence Lebel