MusiqueEntrevues
Crédit photo : Béatrice Munn
«Si c’était juste de moi, je resterais recluse chez moi! Présenter un spectacle, ça me rend vraiment très anxieuse, mais ça me rend si heureuse en même temps, et puis ça me force à dépasser cette peur-là que j’ai depuis mes débuts», nous a confié Tina-Ève, qui foulera les planches de la Salle Claude-Léveillé de la Place des Arts le 11 mars, avant de parcourir, en avril, les routes de Sherbrooke, Trois-Rivières, Montréal une seconde fois puis Québec. En plus de méditer à ses heures, une activité chère à l’auteure-compositrice-interprète de 25 ans, elle s’est également entourée de musiciens d’expérience pour être bien à l’aise dans son élément: la musique.
À la direction musicale et à la basse, on retrouvera à ses côtés son réalisateur et précieux acolyte Gilles Brisebois (Jean Leloup, Yann Perreau), le guitariste Yves Desrosiers (Bïa, Daniel Bélanger), de même qu’Ange Curcio (Éric Lapointe, Michel Pagliaro) à la batterie, une formule full band qui lui permettra de rendre avec justesse les subtilités et textures musicales qui composent son album. «On va être bien loin de mon premier spectacle au Bistro Mousse Café en 2010! On va arriver, avec ces musiciens que je trouve vraiment pros, à recréer une ambiance à la Portishead. Ça va donner un résultat plus ambiant, plus rock et certainement plus dynamique aussi.»
Pour cette mini tournée, Tina-Ève compte présenter majoritairement les chansons de Dompter la bête, avec quelques moments inédits au menu, notamment une reprise de Benjamin Biolay et une autre de Yann Perreau, deux artistes qu’elle affectionne particulièrement. «Le but n’est pas d’écouter l’album, mais bien d’offrir une expérience équilibrée et davantage up-tempo». L’artiste compte bien jouer sur les émotions de ses spectateurs et espère qu’ils soient tout aussi touchés qu’elle puisse l’être sur scène. «On ne sort certainement pas de l’un de mes shows comme on en est entré. On se pose assurément des questions, on se sent à la fois troublé et interpellé, mais on en ressort inspiré, centré et confiant.»
L’auteure-compositrice-interprète est maintenant prête à vous offrir un spectacle «qui sonne» et qui vous donnera un bel aperçu de toute la mélancolie, la colère et la fragilité qui traversent de part en part Dompter la bête, son plus bel accomplissement jusqu’à maintenant.
Acceptez cette invitation où «vous prendrez contact avec vous-même et en ressortirez certainement grandi».
Les dates de la tournée Dompter la bête 2016:
- – 11 mars à 20h00 à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts – Achetez vos billets
- – 2 avril à 20h30 à la Petite boîte noire de Sherbrooke – Achetez vos billets
- – 8 avril à 20h00 à la Maison de la culture de Trois-Rivières – Achetez vos billets
- – 22 avril à 20h00 à la Maison de la culture Rosemont de Montréal – Achetez vos billets
- – 29 avril à 21h00 à Le Cercle de Québec – Achetez vos billets