Entrevue avec Véronique Lacroix de l’ECM+ – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec Véronique Lacroix de l’ECM+

Entrevue avec Véronique Lacroix de l’ECM+

En route vers le concert «Illusions»: odyssée en sons et images

Publié le 20 avril 2015 par Alexandre Provencher

Crédit photo : www.ecm.qc.ca

Véronique Lacroix prépare ce concert depuis plusieurs mois. Voulant travailler avec le Trio Gryphon de Toronto, elle a proposé comme point central du concert le Piano trio de Charles Ives, composé en 1911. Cette œuvre totalement innovante et contemporaine pour l’époque s’intègre parfaitement aux couleurs de l’ensemble ontarien. En plus, le Piano trio laisse place à une grande liberté sur le plan créatif.

Véronique Lacroix est convaincue que le rendu final sera cohérent et qu’il mettra en valeur le talent des musiciens et compositeurs sollicités pour l’occasion. D’ailleurs, «en m’attardant, lorsque je choisis les oeuvres, aux textures musicales, aux rythmes et à la manière dont les harmonies vont se déployer, j’assure une bonne réception de ces dernières auprès du public».

Illusions-spectacle-musique-classique-ECM-Bible-urbaine-Montreal

Plus particulièrement, Illusions «se dote d’une structure en arcade, caractérisée par l’intégration des nouvelles compositions entre les mouvements du Piano trio de Charles Ives. L’avantage de ce mélange d’œuvres existantes et nouvelles permettra aux auditeurs de ne pas être totalement dépourvus devant l’inconnu». Cette structure unique s’avère très intéressante et poursuit le travail de modernité exploré par Ives. De plus, Lacroix joue beaucoup avec les contrastes. «J’explore beaucoup les zones contrastantes. Les durées des pièces me permettent de mettre de l’avant les textures musicales et d’y conjuguer le talent du Trio Gryphon».

Les trois compositions proposées étudient des thèmes distincts: la microtonalité, l’exotisme et l’éclat. En effet, pour ce concert, elle a commandé précautionneusement trois pièces afin qu’elles respectent l’univers déjanté d’Ives. Ainsi, les compositions de Simon Martin, de Gabriel Dharmoo et de Nicole Lizée seront mises à l’honneur. Bref, il s’agit sans contredit d’un travail de valorisation musicale totalement pertinent.

En plus de l’expérience musicale, les spectateurs vivront une expérience visuelle, comme à chaque concert de l’Ensemble contemporain de Montréal. Cette fois-ci, la musique d’Ives a inspiré les créateurs sur les thèmes des fêtes foraines et des carnavals. À ce chapitre, la proposition visuelle soutiendra les enchaînements présentés et mènera à des feux d’artifice: «Les spectateurs, comme lors des fêtes foraines,  seront déroutés et invités à découvrir un cabaret des curiosités. La traduction visuelle de Kara Blake et Corinne Merrell est réussie».

Illusions-ECM-Montreal-Nicole-Lizee

En somme, le concept d’Illusions est élaboré minutieusement pour que tous les auditeurs s’y retrouvent et apprécient le concert. Sans nul doute, ce sera un moment marquant dans l’histoire de l’Ensemble contemporain de Montréal et dans la carrière de Véronique Lacroix. Puisque sa grande musicalité et sa passion ne peuvent que rendre ce concert exceptionnel!

L’Ensemble contemporain de Montréal et le Trio Gryphon, sous la direction de Véronique Lacroix, présentent Illusions: Odyssée en sons et images le jeudi 30 avril 2015 à la salle Pierre-Mercure.  Pour acheter des billets, visitez le www.illusionsecm.ca ou téléphonez au 514 -534-0173. Pour plus d’information sur l’Ensemble contemporain de Montréal et visionner des extraits des anciens concerts, visitez le www.ecm.qc.ca.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début