«Dans la peau de» Mathieu Saïkaly, gagnant de Nouvelle Star 2014 – Bible urbaine

MusiqueDans la peau de

«Dans la peau de» Mathieu Saïkaly, gagnant de Nouvelle Star 2014

«Dans la peau de» Mathieu Saïkaly, gagnant de Nouvelle Star 2014

De l'ambition à revendre

Publié le 4 septembre 2015 par Éric Dumais

Crédit photo : Ojoz

3- Si tu avais la chance d’écrire un tube d’un artiste ou groupe que tu admires à la vie, à la mort, quel serait-il et comment l’adapterais-tu à ta sauce personnelle?

«Je ne voudrais pas écrire un tube d’un artiste que j’admire à la vie, à la mort, parce que je le ferai moins bien qu’eux. Ça fait d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles je les admire, hahaha. Leur processus de création est inspirant, intrigant, admirable. Si je prends Elliott Smith, par exemple, je ne pourrai jamais lui écrire un tube (s’il était encore là, bien sûr). Déjà, car il ne voudrait pas :), et ensuite, car je sais que ça ne lui correspondrait jamais autant. Pareil pour Bob Dylan, Nick Drake, The Beatles, Fiona Apple, Bon Iver, Beirut, Jacques Brel, Eminem et un tas d’autres…!

Ça me plairait de travailler AVEC eux, mais pas pour eux. Dans ce cas, j’y apporterais ma touche «space folk», haha! L’autre fois, dans un projet un peu fou, je disais à mon directeur artistique que ça me plairait de faire une chanson avec Lana Del Rey. Voilà une chanteuse que j’admire pour sa ténacité et sa sincérité. Avec une telle renommée, proposer quelque chose comme sa chanson «honeymoon», je trouverais ça super. C’est osé, c’est un parti pris qui est le sien, c’est honnête et donc touchant. Je trouve ça cool de voir ça. Et je ne pense pas que nos styles soient incompatibles. Allez, c’est parti, haha!!! Yiiiiihhhhh.»

Entrevue-Dans-la-peau-de-Mathieu-Saikaly-Bible-urbaine-02

4- Si tu avais carte blanche pour organiser LE projet multidisciplinaire de ta carrière, à quoi ton public pourrait-il s’attendre et quels invités spéciaux seraient de la partie?

«Je contacterais la NASA et j’organiserais des concerts dans l’espace. Les gens seraient attachés à un cordon relié à la navette spatiale, et dans leur combinaison ils dériveraient paisiblement dans l’espace, pendant qu’on leur présente un concert. Vous imaginez???!!! Une vue absolument insurpassable des étoiles, de la lune de la Terre, et de je ne sais combien d’autres choses! Et puis le seul fait de ne plus sentir son poids de la même manière, de flotter… quelle expérience ça serait.

Il faudrait trouver un moyen que le son passe. Peut-être que les instruments seraient joués dans la navette pour le coup, pour l’air, quoi, fixés au sol avec un tas de cordes, etc. Le son serait capté par des micros et relayé dans le casque des spectateurs. En invités, n’importe quel artiste qui m’aime bien et que j’aime bien serait le bienvenu. :D!!! Tous dans l’espace!!!!

Nos recommandations :

Dans la peau de Entrevue-Bible-Urbaine-Louane-Emera

«Dans la peau de…» Louane Emera

Vos commentaires

Revenir au début