«Dans la peau de...» Beth Cossette et Félix-Antoine Couturier – Bible urbaine

MusiqueDans la peau de

«Dans la peau de…» Beth Cossette et Félix-Antoine Couturier

«Dans la peau de…» Beth Cossette et Félix-Antoine Couturier

«On a deux styles complètement différents, mais quand on travaille ensemble, on ne fait qu’un»

Publié le 28 août 2015 par Bible urbaine

Crédit photo : Judith Cossette

Chaque semaine, tous les vendredis, Bible urbaine pose 5 questions à un artiste ou groupe afin d’en connaître un peu plus sur la personne interviewée et de permettre au lecteur d’être dans sa peau, l’espace d’un instant. Cette semaine, nous avons interviewé Beth Cossette et Félix-Antoine Couturier, complices en musique comme en amour, car nous étions curieux de savoir à quel point les goûts musicaux peuvent varier ou pas... dans un couple!

1- Quels albums, tous styles confondus, écoutez-vous en boucle dans vos iPod respectifs ces temps-ci?

Beth: «Sound & Color d’Alabama Shakes! J’ai même acheté des billets pour aller les voir au festival MRCY

Couturier: «Alabama Shakes, Sound & Color. Fou disque. (Bon…je viens de voir la réponse de ma blonde et je vous jure qu’on ne s’est pas consulté!)»

2- Vous qui êtes un couple d’auteurs-compositeurs-interprètes aux répertoires distincts dans la vie, pouvez-vous affirmer que vos goûts musicaux se rejoignent assez bien la plupart du temps?

Beth: «On a deux styles complètement différents, mais quand on travaille ensemble, on ne fait qu’un. Félix-Antoine me comprend et me complète vraiment bien.»

Couturier: «J’pense que oui! On aime tous les deux le vieux R’n’B des années 60. On n’écoute jamais assez de Beatles, et on a un goût partagé pour bon nombre de tounes quétaines. Cela dit, ma blonde peut chanter toutes les verses des grosses tounes de rap américain des 5-10 dernières années (style que j’ai un peu délaissé) pendant que moi je connais par cœur les classiques du genre des années 90 (Dr. Dre, Snoop, Gravediggaz, Wyclef, Lauryn Hill).»

3- Peut-être qu’il vous arrive parfois de débattre ou de vous disputer lorsque l’un d’entre vous affirme aimer tel groupe ou tel artiste et de frapper un mur lorsque l’autre affirme ne pas du tout l’aimer. Comment arrivez-vous à faire valoir votre point lorsque l’autre s’entête?

Beth: «Haha!!! C’est TOUJOURS moi qui a raison… Non, mais blagues à part, ça nous arrive souvent de ne pas triper sur les mêmes groupes, mais on ne se juge pas. Tous les goûts sont dans la nature et même si parfois il y a certains styles que nous aimons moins, nous respectons les choix de l’autre.»

Couturier: «Je monte le son jusqu’à ce que je n’entende plus sa voix. Classic shit

4- En toute honnêteté, est-ce que vous pouvez affirmer que votre conjointe ou conjoint est le juge parfait pour vous conseiller sur vos propres compositions musicales? Peut-être que le fait d’être complices dans votre vie amoureuse vous cause des soucis!

Beth: «Absolument! Nous sommes très francs l’un envers l’autre. J’ai aussi la chance d’avoir un père qui a quelques années de métier dans le corps, alors pour moi les conseils ne manquent jamais!»

Couturier: «Ce n’est pas la juge parfaite. Mais son avis est super important et je considère que nos différences sont une force dans notre couple, alors je prends toujours son opinion en considération. Exemple: parfois j’ai tendance à vouloir challenger l’auditeur pour les mauvaises raisons (genre satisfaire le faux punk en moi) et elle renifle cette tendance à des milles!»

5- En définitive, quel serait votre conseil pour ces gens qui n’ont pas une grande ouverture d’esprit envers les goûts musicaux de l’autre dans un couple? Évitons la chicane, par pitié!

Beth: «Comme je le disais plus tôt, je crois que c’est extrêmement important de respecter les goûts de l’autre. Même si tu es le ou la seule à aimer un groupe ou un chanteur en particulier, achète-toi des écouteurs et tu auras la paix!! Finalement, c’est assez simple, quand tu écoutes de la musique que t’aimes, ça te fait du bien… Si ça fait du bien, ça te rend heureux… Et si t’es heureux, ben… Tu ne te chicanes PAS avec ton chum ou ta blonde!» J

Couturier: «Si la majorité des désaccords surviennent pendant les rides de char ou les soupers entre amis, ça passe. Mais bottom line, si t’es pas capable de t’entendre sur une playlist pour faire l’amour, change de chum ou de blonde.»

Entrevue-Beth-Cossette-Couturier-playlist-pour-faire-amour

Le respect de l’autre reste LA meilleure des solutions plutôt que le jugement! Ainsi, nul besoin de contacter un cabinet d’avocat spécialisé dans le domaine de l’immobilier pour remettre en question votre ménage après un débat enflammé autour d’un souper romantique. N’oubliez pas: les goûts sont dans la nature!

Pour consulter nos précédentes chroniques «Dans la peau de…», suivez le labibleurbaine.com/Dans+la+peau+de…

Nos recommandations :

Dans la peau de

«Dans la peau de…» Klô Pelgag

Vos commentaires

Revenir au début