«Comme si nous étions déjà libres» d'Organ Mood – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Comme si nous étions déjà libres» d’Organ Mood

«Comme si nous étions déjà libres» d’Organ Mood

Décliner l'audace en neuf tableaux musicaux

Publié le 9 juin 2015 par Jim Chartrand

Crédit photo : www.organmood.bandcamp.com

Pour ce qui est de l’album en soi, difficile encore de qualifier le groupe. Divaguant entre explorations cosmiques, rétro, modernes, hypnotiques et dansantes, pour ne nommer que ceux-là, le groupe emprunte toutes sortes de directions en s’empêchant grandement de se terrer dans un seul genre musical.

Optant pour un périple entièrement musical, exit la présence de toutes formes de langage cette fois, comme on pouvait le retrouver précédemment, on brouille ici les inspirations pour évoquer tour à tour autant Nine Inch Nails, Baths, Pawa Up First que Suuns, tout en s’assurant constamment d’être unique à son propre univers.

Il faut alors se laisser immerger de leur vent de fraîcheur et de leur poésie (quel beau nom d’album d’ailleurs!) De s’abreuver de l’ingéniosité de leurs accords et de la façon dont leurs synthétiseurs s’avèrent aussi enchanteurs comme sur la pièce titre ou menaçants comme sur la pièce «Drapeaux», pourrait difficilement être une expérience plus enrichissante.

image-comme-si-nous-etions-deja-libres-organ-mood-bible-urbaine

Voilà donc un album admirable qui vient repousser l’inventivité autant dans la forme que dans le fond. Avec ses mélodies d’une savante originalité, mais également d’un inoubliable brio, Organ Mood a créé de loin l’un des meilleurs albums de l’année qu’on veut écouter encore et encore. Définitivement un groupe phare dans la relève musicale du Québec. À découvrir de toute urgence.

Le livre et vinyle Comme si nous étions déjà libres est disponible dès ce mardi 9 juin, tout comme l’album sous format numérique. Par ailleurs, le groupe lancera officiellement le livre ce mercredi 10 juin à 17h à la librairie Format (2, Ste-Catherine Est) et le vinyle le jeudi 11 juin à 21h à Nomad Nation (129, Van Horne). Une contribution de 5 $ est exigée sauf pour ceux qui achèteront l’album.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Critiques d'albums Critique-album-Jean-Leloup-Grosse-Boite-A-Paradis-City-Bible-urbaine

«À Paradis City» de Jean Leloup

Critiques d'albums Flourish-Perish-Braids-critique-Bible-urbaine

«Flourish//Perish» de Braids

Vos commentaires

Revenir au début