Musique
Crédit photo : Vulvets par Sophie Samson
Choses Sauvages
L’album avance bien les ti chums! On commence à mixer demain 🎉 ~ 📸 par @phillinfunky. . . . . #korg #semimodular #modular #synth #studio
A post shared by Choses Sauvages (@chosessauvages) on
On suit Choses Sauvages depuis quelques années déjà et on attend impatiemment du nouveau matériel. Pour nous, le coup de foudre est arrivé avec Japanese Jazz, en 2015, avec ses petits airs parfois disco et ses synthés. Depuis, la formation, menée par Félix Belisle, est souvent en spectacle et offre parfois un aperçu de nouvelles pièces, si on est assez chanceux pour être au bon endroit au bon moment. Un simple, paru en 2016, «L’Épave Trouée», nous avait rassasiés un petit moment, mais on a plus que hâte de voir ce que le quintette nous réserve en 2018.
Chocolat
On va l’avouer, on a un petit peu fait un happy dance dans notre salon en voyant passer une story Instagram qui laissait entendre que Chocolat était de retour en studio. La gang de Jimmy Hunt avait lâché une véritable bombe sur le Québec avec Rencontrer Looloo en 2016. Ils n’ont pas chômé depuis, ayant passé l’été 2017 à sillonner les routes du Québec d’un festival à l’autre, avec des performances mémorables au Festif! de Baie-Saint-Paul et au FME, entre autres. On n’en sait pas plus pour l’instant, mais disons qu’on aimerait bien mettre la patte sur le premier single dès sa sortie!
Les Louanges
& l’entourage. Santa Teresa, les tropiques. Bonjour Instagram. @santateresafest #musicismylife #livigthedream #wow
A post shared by Les Louanges (@lil_louange) on
Le projet de Vincent Roberge, Les Louanges, s’est fait plutôt calme depuis la finale des Francouvertes l’an dernier. Quelques spectacles ont eu lieu ici et là, mais c’est plutôt sur un album que le jeune homme semble travailler. On était tombé sous le charme de ses mélodies groovy, teintées de jazz, et de ses textes étoffés démontrant une grande sensibilité. Son dernier extrait, «Encéphaline», paru en mai dernier, est plutôt doux et donne toute la place à la voix de Roberge, qui se montre plus vulnérable que jamais. On a l’impression qu’il pourrait bien nous prendre par surprise avec son prochain effort. En attendant, on garde un oeil là-dessus pour vous.
Vulvets
Notre groupe de «plotte-surf» préféré, Vulvets, vient tout juste de sortir un nouvel extrait de leur album à venir. «La garçonne», c’est la femme libérée, toute de rose vêtue, ou pas, ce n’est vraiment pas ça l’important, et les filles l’ont bien compris. Peu importe le look, la musique tape dans le mile et nous transporte sur la plage la plus rock que nous ayons fréquentée. Le quatuor s’est d’ailleurs très bien entouré pour la réalisation de son premier album avec Emmanuel Éthier (Chocolat, Corridor) et Guillaume Chiasson (Ponctuation, Solids) à la réalisation. Notre petit doigt nous dit que ce sera le premier de notre liste à voir le jour, et on ne pourrait pas être plus prêts à entendre ça!