«Wayward Pines – livre 1» de Blake Crouch – Bible urbaine

LittératurePolars et romans policiers

«Wayward Pines – livre 1» de Blake Crouch

«Wayward Pines – livre 1» de Blake Crouch

Un thriller inquiétant signé par un fan de «Twin Peaks»

Publié le 18 octobre 2015 par Éric Dumais

Crédit photo : Flammarion Québec

Paru récemment aux éditions Flammarion Québec, le livre 1 de Wayward Pines met la barre haute pour le reste de cette trilogie en devenir, les deux prochains tomes étant attendus au cours des prochains mois. Fortement inspirée de la série télé culte de David Lynch, l’histoire de Crouch évoque mystères, doutes et intrigues, nous plongeant dans un cadre à la fois enchanteur et mensonger où l’horreur semble planer à l’horizon.

L’écrivain américain Blake Crouch ne se cache d’ailleurs pas, dans sa postface, d’avoir été l’un des adeptes de Twin Peaks étant jeune: «J’avais douze ans, et je n’oublierai jamais ce que j’ai ressenti en regardant cette série décalée, située dans une ville inquiétante, où rien ne semblait à sa place. Peu après l’arrêt de la série, j’étais si abattu que j’ai même tenté d’écrire la mythique troisième saison, uniquement pour moi, pour prolonger l’expérience».

Son projet personnel un peu fou et ambitieux rencontrant un carrefour, au gré des nombreux imprévus de la vie, Blake Crouch a donc décidé de canaliser cette passion pour l’art de Lynch en écrivant sa propre histoire, ce qui a donné lieu à un Twin Peaks nouveau genre, avec cette dose de mystères qui rend la série télé Les Revenants si captivante, ou le thriller Zone B de la Suédoise Marie Hermanson si enivrant.

Tout est flou lorsqu’Ethan Burke se réveille d’un état inconscient duquel il a été plongé quelques heures plus tôt. Que lui est-il arrivé? Accident de voiture? Voies de fait? Il ne s’en souvient pas, lui qui est resté amnésique depuis tout ce temps. Étourdi, amoché, ensanglanté, Ethan va tenter de retrouver ses repères, dans ce paysage bucolique encerclé de montagnes, lui qui n’a même aucune idée où il se trouve. Bienvenue à Wayward Pines, dans l’Idaho, a-t-on envie de lui souffler.

wayward-pines-serie-tv-bible-urbaine

Bienvenue à Wayward Pines (extrait de la série télé sur Canal+)

De sa quête de la vérité à son arrivée à l’hôpital jusqu’à sa rencontre avec le shérif Arnold Pope, Ethan Burke constate tout de suite un fait indéniable: tout sonne faux autour de lui. Les habitants de Wayward Pines ont cet air louche et indéfinissable, l’infirmière Lucie est un peu trop attentionnée, et la secrétaire du shérif, la tête dans son jeu de cartes, ne lui revient pas du tout. Mais que se passe-t-il donc? Va savoir… mais on a presque envie de lui donner l’itinéraire vers un magasin de literie et matelas en promotion pour qu’il prenne un peu de repos.

Il est d’ailleurs là tout l’engouement pour ce livre 1 de Blake Crouch; ce dernier a construit tout son suspense sur une ligne d’horizon flou qui brouille les idées de ses lecteurs, les guidant aveuglément dans ce dédale de péripéties qui prennent un moment avant de s’agencer ensemble, mais qui finissent par s’emboîter jusqu’à un dénouement d’enfer. On finit par jeter un certain éclairage sur les mystères de Wayward Pines, mais nul ne sait où tout cela va nous mener pour la suite des choses…

Évidemment, on préfère taire, et avec raison, la vérité qui se cache derrière cette histoire abracadabrante, par contre, les intéressés seront heureux d’apprendre que la saison un de Wayward Pines, découpée en dix épisodes avec en vedette Matt Dillon, est déjà disponible sur Canal+ depuis le mois de mai. Et c’est nul autre que M. Night Shyamalan que signe le pilot de la série.

Wayward Pines de Blake Crouch, Éditions Flammarion Québec, 286 pages, 22,95 $.

https://www.youtube.com/watch?v=QmFPf7I0Jlc

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Polars et romans policiers Maxime-Chattam-Que-ta-volonte-soit-faite-Albin-Michel-Bible-urbaine

«Que ta volonté soit faite» de Maxime Chattam

Vos commentaires

Revenir au début