Une épopée gastronomique avec «Saveurs d'Istanbul - Voyage au cœur de la cuisine turque» – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

Une épopée gastronomique avec «Saveurs d’Istanbul – Voyage au cœur de la cuisine turque»

Une épopée gastronomique avec «Saveurs d’Istanbul – Voyage au cœur de la cuisine turque»

Comment tomber en amour avec la cuisine turque

Publié le 5 septembre 2015 par Audrey Neveu

Crédit photo : Éditions de l'Homme

Un coup de foudre passionné. C'est le sentiment que provoquera «Saveurs d'Istanbul - Voyage au cœur de la cuisine turque» avec celle-ci. Photos alléchantes, recettes centenaires, exotisme, ce livre fabuleux mettra l'eau à la bouche de n'importe quel foodie.

Disons-le d’emblée: ce livre est autant un bonbon pour les papilles que pour les yeux et l’esprit. Agrémenté d’une tonne de photos parfaitement exécutées par le photographe culinaire David Loftus, «Saveurs d’Istanbul» est en soi un véritable récit de voyage gastronomique. L’auteur Andy Harris fait découvrir des côtés insoupçonnés de la cuisine turque au fil des recettes tout droit sorties de l’Orient.

Ce qui rend ce livre si charmant, c’est l’histoire qui accompagne immanquablement chaque recette, que ce soit les marchands du Grand Bazar vendant leurs çig köfte, leurs boulettes de viande crue, ou l’histoire du boza, cet étrange breuvage à base de millet fermenté et bouilli. On s’immerge dans cette culture avec une soif d’apprendre et de goûter.

Les ragoûts trônent en maîtres, aux côtés de l’agneau, des aubergines et des pistaches qui agrémentent tout. Les coups de cœur sont nombreux: l’agneau farci aux abricots, pistaches et légumes-feuilles; les calmars farcis, le ragoût d’agneau, et pour la touche finale, les beignets au miel. Non seulement sont-elles délicieuses, mais elles sont simples, quoique parfois longues, à exécuter. Cette cuisine demande amour, temps et chaleur pour atteindre son plein potentiel.

La photographie culinaire met fabuleusement en valeur les plats présentés ici, grâce à des traits francs, des couleurs riches et des présentations simples, mais qui révèlent les ingrédients et leurs délicatesses dans toute leur splendeur. Grâce aux gros plans, on peut apprécier l’onctuosité d’une purée d’aubergines, le goût prononcé des sardines frites, l’odeur enivrante des baklavas et le craquant des barres aux pistaches.

«Saveurs d’Istanbul», publié aux Éditions de l’Homme, saura facilement s’imposer dans la cuisine de n’importe qui un brin aventureux. S’il fallait trouver un défaut à cet ouvrage gastronomique, ce serait de ne pas indiquer où se procurer les ingrédients parfois rares, mais essentiels, pour le cuisinier turc d’un jour!

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début