«Tout sur l’architecture: Mouvements et chefs-d’œuvre» aux éditions Hurtubise – Bible urbaine

LittératureBeaux livres

«Tout sur l’architecture: Mouvements et chefs-d’œuvre» aux éditions Hurtubise

«Tout sur l’architecture: Mouvements et chefs-d’œuvre» aux éditions Hurtubise

Magnifique et étoffé

Publié le 16 décembre 2014 par Emmy Côté

Crédit photo : Éditions Hurtubise

Le beau livre Tout sur l’architecture: Mouvements et chefs-d’œuvre expose ce riche éventail des grandes réalisations architecturales qui ont traversé le temps. S’intéressant de même aux constructions plus contemporaines, il met en lumière les nouveaux matériaux et les innovations technologiques des 20e et 21e siècles.

Rédigé par une sélection d’architectes et d’historiens de l’architecture reconnus internationalement puis traduit de l’anglais par les éditions Hurtubise, cet ouvrage se présente comme une source intarissable de connaissances. Renfermant au-delà de 570 pages, le volume rend hommage aux formes architecturales les plus spectaculaires du passé et du présent et s’avère un outil précieux pour les amateurs du patrimoine architectural mondial.

L’architecture a toujours défini l’humanité et contribue encore, de nos jours, à façonner son visage. Commençant avec la préhistoire, la période néolithique, et parcourant l’histoire architecturale jusqu’au mouvement récent de développement durable, le beau livre Tout sur l’architecture s’efforce de représenter toutes les époques et tous les continents. Si un déséquilibre demeure en faveur de l’Europe, il reste peu prononcé: les auteurs se gardent bien de tomber dans le piège de l’ethnocentrisme occidental. L’architecture s’inscrit, en effet, dans une forte tradition de croisements interculturels et interreligieux.

Par ailleurs, le lecteur se repère avec la plus grande aisance dans ce recueil, divisé en six grandes ères: du néolithique à 900 après J.-C., de 900 à 1400, de 1400 à 1700, de 1700 à 1870, de 1870 à 1950 et de 1950 à nos jours. Les découpes temporelles se partagent ensuite en plusieurs chapitres: ce sont bien entendu les mouvements architecturaux dominants, mais aussi les régions géographiques situées en dehors de la culture occidentale ayant laissé une trace – orientales, sud-américaines, africaines –, et quelques exemples d’architecture vernaculaire marquants qui font ici office de sous-titres.

Dans sa totalité, le beau livre examine en profondeur une centaine de bâtiments. Ils sont scrutés à la loupe au moyen d’une iconographie abondante. Ces photographies, détails architecturaux et plans intérieurs sont, de surcroît, soutenus par un texte étoffé et rigoureux. Celui-ci fournit des repères historiques pertinents et présente les architectes en n’omettant pas de mentionner leur savoir-faire et leurs sources d’inspiration. Le contenu définit enfin les mouvements et styles architecturaux, les techniques de construction et précise jusqu’au choix des matériaux.

Ainsi, ce beau livre aborde tant les ziggourats sumériennes, les pyramides d’Égypte et les temples guerriers de l’Amérique précolombienne que les pagodes chinoises et les mosquées du Moyen-Orient. Les courants européens classiques, apparus au cours du Moyen Âge et après, conservent aussi la place qu’ils méritent et sont révélés dans toute leur splendeur: roman, gothique, baroque, Regency, Art nouveau, beaux-arts, Art déco, utopisme et architecture numérique, pour ne nommer que ceux-là.  À travers ces descriptions, les spécialistes se penchent sur quelques acteurs derrière les œuvres, d’Imhotep jusqu’à Alvar Aalto, en passant par Filippo Brunelleschi, Andrea Palladio et Le Corbusier.

Tout sur l’architecture est le fruit d’un travail sérieux, spécifiant les nombreuses contributions, les sources et les crédits photographiques, incluant même un glossaire et un index à la fin. Une seule chose à déplorer peut-être, les sections sur l’architecture vernaculaire sont trop courtes, car elles ne comptent qu’un ou deux exemples. Heureusement, ces manifestations architecturales, qu’elles proviennent de la Corée du Sud, du Ghana ou de l’Écosse, nous surprennent amplement et compensent pour le petit nombre.

Cette nouvelle parution montre efficacement d’abord comment l’architecture est tributaire du perfectionnement technique, ensuite comment elle se veut un art qui véhicule les idéaux des différentes sociétés humaines et finalement comment cette quête du beau naît, varie et se transforme selon les climats et territoires, les contextes politiques, sociaux et économiques. Très réussi!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début