«Tintin et les forces obscures» – Bible urbaine

LittératureRomans étrangers

«Tintin et les forces obscures»

«Tintin et les forces obscures»

Lorsque Hergé mêle Histoire et superstitions

Publié le 7 janvier 2014 par Audrey Neveu

Crédit photo : Éditions La Presse

Historia s'allie aux Éditions La Presse pour offrir aux amateurs du célèbre Tintin un ouvrage complet sur l'aspect paranormal de la bande-dessinée avec Tintin et les forces obscures. Mariant histoire et analyse de la BD, ce numéro inédit saura plaire aux fanatiques du détective et du capitaine Haddock.

Hergé a truffé l’univers de son héros Tintin de quantité de phénomènes et d’objets tantôt fabuleux, tantôt insolites. L’irrationnel prend une place prépondérante dans les aventures du journaliste blondinet que décryptent les multiples collaborateurs de l’ouvrage. Rêve, hypnose, superstitions, les lecteurs se transformeront en «tintinologues» le temps d’une lecture, promettent ses auteurs.

Divisé en chapitres sous le thème des différents phénomènes insolites, Tintin et les forces obscures offre pour chaque chapitre une partie analyse littéraire et explication historique. La partie explication de l’œuvre d’Hergé devient parfois un peu lourde et confuse, surtout si le lecteur n’est pas un fan inconditionnel de cette bande dessinée. Pour les adeptes cependant, elle est synonyme de voyage dans les trésors de détails de Tintin et même la promesse de revivre des moments savoureux de sa tendre enfance. Toutefois, la partie analyse peut sembler un peu trop poétique au goût de certains.

Le volet explication historique et scientifique plaira davantage à ceux qui s’intéressent moins à Tintin lui-même. Très bien documentée et vulgarisée, elle est variée et couvre bien le sujet, parfois même avec une pointe d’humour. Malgré le côté plus académique, elle sait rejoindre un public plus large que les amateurs de l’œuvre d’Hergé.

Tintin et les forces obscures, malgré son format bande-dessinée à couverture rigide, est loin de se contenter des 48 pages traditionnelles. Avec près de 130 pages, une quantité monstre d’illustrations et de couleurs attrayantes, l’ouvrage est très complet et en vaut la chandelle. Une belle petite pièce de collection à joindre aux bandes dessinées déjà mythiques d’Hergé.

*Les amateurs de Tintin sont invités à consulter notre critique de l’ouvrage «Quand l’histoire rencontre la fiction: les personnages de Tintin dans l’histoire, vol. 2».

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début