«Un temps d’acteur» de Sébastien Raymond – Bible urbaine

LittératureBeaux livres

«Un temps d’acteur» de Sébastien Raymond

«Un temps d’acteur» de Sébastien Raymond

Dans l'oeil du photographe

Publié le 29 avril 2016 par Camille Masbourian

Crédit photo : Sébastien Raymond

Dans Un temps d’acteur, le photographe Sébastien Raymond compare un plateau de tournage à un champ de bataille. Ainsi, le producteur devient le chef d’état-major, le réalisateur est le général, l’ennemi est le temps et les comédiens sont les munitions. Mais quelle est la place du photographe de plateau? Alors que les budgets restreints et les nouvelles technologies donnent l’impression que le poste est superflu, n’importe qui pouvant prendre quelques photos avec un iPhone, Sébastien Raymond se lance à la défense du métier qu’il exerce depuis une vingtaine d’années, autant en France qu’au Québec.

Un temps d’acteur commence avec une charmante anecdote. Alors qu’ils étaient enfants, Sébastien Raymond et ses sœurs n’avaient le droit de regarder qu’un seul film à la télévision durant la semaine. Il s’agissait du «film du mardi soir», généralement un classique, et pendant lequel ils n’étaient pas tant captivés par l’histoire que par le moment où ils verraient le plan ayant servi à la photo de promotion du film.

Il était loin de se douter qu’une dizaine d’années plus tard, ce serait son métier que de trouver le plan parfait pour vendre le film.

Si c’est un peu par accident que Raymond s’est retrouvé sur les plateaux, ça ne lui a pas pris de temps avant de développer un réel intérêt pour le monde du cinéma. De fil en aiguille, il s’est rapidement retrouvé à côtoyer les plus grands, de Raymond Depardon à Gérard Depardieu, en passant par Madeleine Robinson, Ryan O’Neal, Michel Côté et Jean-Marc Vallée.

Avant d’expliquer en détail en quoi consiste le métier de photographe de plateau, l’auteur et photographe raconte plusieurs anecdotes et souvenirs de tournage, toujours accompagnés de ses photos prises sur les plateaux. Une section du livre, intitulée «Rencontres», est également dédiée aux souvenirs plus précis liés aux acteurs et réalisateurs avec qui il a fréquemment travaillé. Ainsi, on apprend pourquoi il faut toujours être hyper préparé pour travailler avec Jean-Marc Vallée, quelles sont les différences entre les plateaux français et québécois, et pour quelle raison Marc-André Grondin a-t-il déjà lancé un verre de vin au visage de Sébastien Raymond.

Véritable lettre d’amour au cinéma, Un temps d’acteur témoigne d’abord de l’immense respect que porte Sébastien Raymond à son métier, mais aussi à tout ce qui l’accompagne. Le livre plaira davantage aux cinéphiles ou à ceux qui ont déjà un intérêt pour la photographie ou l’image, mais aussi à tous ceux qui ont une fascination pour ce qui se passe derrière la caméra.

Comme le dit Sébastien Raymond dans la conclusion de son livre, il se passe généralement plus de choses derrière la caméra que devant, et ce n’est pas n’importe quel membre de l’équipe armé de son iPhone qui peut témoigner de tout le travail qui est mis dans un film.

Un temps d’acteur fait actuellement l’objet d’une exposition extérieure sur l’Avenue Mont-Royal. Jusqu’au 10 juin prochain, il est possible de voir 53 clichés pris par Sébastien Raymond sur les plateaux de C.R.A.Z.Y., Mémoires affectives, ou encore Café de Flore.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Critiques de films cafe-de-flore-02-grande

«Café de Flore» de Jean-Marc Vallée

Vos commentaires

Revenir au début