«Tartare à la maison» de la chef Geneviève Everell – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Tartare à la maison» de la chef Geneviève Everell

«Tartare à la maison» de la chef Geneviève Everell

Tomber en amour, un tartare à la fois

Publié le 11 octobre 2015 par Audrey Neveu

Crédit photo : Éditions Goélette

Avec son deuxième livre Tartare à la maison, la chef Geneviève Everell poursuit sur la lancée de son succès Sushi à la maison et ose sortir des sentiers battus avec des créations surprenantes, éclatées et ô combien gourmandes. Publié aux Éditions Goélette, ce deuxième tome est une suite de surprises et de rebondissements appétissants.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Geneviève Everell sort vraiment de l’ordinaire avec ses tartares. Oui, il y a le classique épicé, mais il y a tant d’autres belles découvertes à faire! La chef n’hésite pas à incorporer des ingrédients inusités à ses recettes et aime bien utiliser des produits de chez nous, comme le bleuet du Lac, la canneberge et aussi la cerise de terre. Et elle n’a clairement pas froid aux yeux en nous proposant des tartares de cerf et même d’autruche!

La chef se qualifie de créatrice de bouchées de bonheur. Rien qu’à lire les fiches des recettes, on la croit, mais jamais autant qu’en mettant une de ses succulentes créations sur sa langue. Ces tartares sont très gourmands, beaucoup sont frits, mais franchement, on s’en fout! Avec les tartares à la maison, c’est le temps de se gâter.

Couverture-Tartare-a-la-maison-Genevieve-Everell-Sushis-a-la-maison-Bible-urbaine-plateau

Tous sont très faciles à réaliser et les instructions simples et les petits conseils très pratiques en début de livre sont les bienvenus. On adore la section du début, qui montre une technique simple et efficace, très bien illustrée, pour couper parfaitement le tartare en beaux morceaux égaux. Des conseils d’hygiène sont aussi de mise afin d’éviter la contamination. On sent la chef nous parler directement avec «Le mot de Geneviève» sur chaque page, sa petite histoire personnelle de chaque tartare signée au bas de chaque page… comme la fois où elle est arrivée une semaine trop tôt chez une cliente au Saguenay!

Nos coups de coeur: les plus classiques rouleaux de printemps à la truite épicée, gravlax «Téquila saumon», thon mojito; tartare homard, saumon et foie gras. Puis les surprises à essayer sans détour: pétoncle masala, Pince-moi le coco avec homard, pétoncles et noix de coco; cerf et canneberges au chèvre; cheval sucré salé; canard aux figues, magret miso-érable. Ça change du saumon épicé! Et le bébé de Geneviève Everell: le Cornicochon… on vous laisse deviner l’ingrédient magique de cette recette!

Couverture-Tartare-a-la-maison-Genevieve-Everell-Sushis-a-la-maison-Bible-urbaine-saumon-amandes

On n’est pas en reste pour le dessert non plus: le filet mignon au chocolat et le tartare de fruits et cubes de foie gras frits sont au menu. La chef propose aussi des accords tartares-cocktails tout aussi surprenants, mais très pertinents lorsqu’on se lance dans un mélange de saveurs aussi déroutant qu’incroyable. Les vedettes: Bacon-scotch pour accompagner le Cornicochon, le Gin pompelmo pour le cerf sur croquette, et le Orange fashion pour le duo de pétoncles à la mangue.

À quand une soirée de tartares à la maison?

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début