Littérature
Crédit photo : Éditions La Presse
La principale force de ce petit guide est à quel point il est complet. Pêche durable, cuisiner les restes de table, cultiver des champignons chez soi, tout y est. Les sujets sont tantôt inévitables, comme manger moins de viande, tantôt inusités, comme cuisiner les mauvaises herbes. Naviguant aisément entre ces derniers, Bernard Lavallée sait vulgariser des aspects de l’alimentation vastes comme le monde en seulement quelques pages. L’information est claire, complète et directe.
À l’image de son blogue Le nutritionniste urbain, ce guide est aussi d’un esthétisme absolument alléchant. Très simples, mais extrêmement plaisantes à contempler, les illustrations rendent ce guide très convivial et donnent surtout envie d’essayer tous ses conseils.
Bernard Lavallée ne prétend pas pousser très loin la réflexion sur une alimentation nutritive en respect avec l’environnement, mais veut offrir un condensé de divers aspects de la question pour s’y retrouver. Le pari est clairement réussi pour le grand public. Pour les adeptes qui se penchent depuis longtemps sur la question, ce guide ne sera certainement pas révolutionnaire, mais il demeure un plaisir à lire néanmoins. Et bonus pour les petites recettes simples qui ponctuent le guide, comme la délicieuse salade de sardines express!
Sauver la planète une bouchée à la fois a assurément sa place dans la cuisine aux côtés des livres de recettes. Ce serait également un excellent cadeau pour un proche. Rien de mieux que de conscientiser davantage son entourage!
L'avis
de la rédaction