LittératureLivres de recettes
Crédit photo : Éditions de l'Homme
D’abord, le livre de recettes est séparé en quatre grands chapitres, divisant ainsi les différents gâteaux: les chocolatés, les épicés, les fruités et les plaisirs coupables dans lequel on retrouve notamment les recettes d’un Étagé au beurre et au popcorn, d’un Gâteau au caramel garni d’éclats de bretzels, sauce caramel salé et d’un Roulé au dulce de leche: desserts qui ont tous l’air exquis!
S’adressant à tout le monde aimant les recettes sucrées, le recueil culinaire vous en fera voir de tous les goûts en plus de vous en faire voir de tous les coûts. En effet, certains ingrédients utilisés sont plus recherchés, et souvent plus coûteux, satisfaisant ainsi les aimants de la cuisine. Le safran, les épices chaï, le thé matcha, les litchis, les piments d’Espelette ainsi que l’eau de rose font partie de cette liste.
En fait, il y a assurément, dans ce livre, un gâteau pour tout le monde, autant pour les pâtissiers aguerris que pour le grand public, et, aussi, pour chaque occasion: un gâteau vite fait pour la visite improvisée, par exemple le Mi-cuit à la guimauve, un gâteau d’anniversaire impressionnant comme le classique Forêt-noire aux framboises ou un gâteau méticuleux prenant plus de soin et de temps qu’un gâteau de semaine, notamment le magnifique Gâteau Belle-Hélène, contenant plusieurs étages avec des poires pochées.
Ajoutons que les photos sont magnifiques et vraiment inspirantes, un peu à la Trois fois par jour; illustrations un peu vintages dans lesquelles les textures et la présentation sont mises en valeur.
Somme toute, Gâteaux est un beau livre de recettes, sans qu’il ne soit une bible de référence en matière de desserts. Bien qu’aujourd’hui plusieurs recettes se retrouvent souvent sur Internet, il va sans dire que rien ne remplacera un bon vieux livre rempli d’éclaboussures de gâteaux.
«Gâteaux» de Barbara Gateau, Éditions de l’Homme, est en vente dans toutes les bonnes librairies au coût de 25,95 $.
L'événement en photos
Par Éditions de l'Homme
L'avis
de la rédaction