LittératureBandes dessinées et romans graphiques

«Noël c’est pas un cadeau» de Sampar, Alain M. Bergeron et GAG chez Michel Quintin
Une BD dont le Père-Noël est le héros
Crédit photo : Michel Quintin
Chaque petite mise en situation, écrite par Alain. M. Bergeron, se dévore des yeux très rapidement. La plupart du temps, un ou deux dialogues seulement accompagnent les dessins de l’artiste Sampar, mis en couleurs par le coloriste GAG (André Gagnon). Ne soyez donc pas surpris si vous passez à travers la BD en moins de vingt minutes.
Avec deux mises en situation par page, ces courtes histoires sont en réalité des clins d’œil à tout ce qui entoure la fête de Noël: la routine du Père-Noël, de sa coupe de cheveux à son costume, de la distribution des cadeaux au contact avec les enfants gâtés. Si quelques-unes nous laissent par moments sur notre faim, faute de nous avoir arraché un rire, il faut avouer que l’ensemble est bien réussi et que la plupart des situations nous laissent au minimum un sourire sur le visage.
Coup de cœur pour celle où on retrouve une vieille dame dans un poste de police, qui pointe le Père-Noël parmi trois autres brigands en spécifiant au policier à côté d’elle: «C’est lui! Le numéro trois, il s’est introduit chez moi…», ou encore lorsque le Père-Noël arrive aux douanes américaines et où il n’échappe pas à la fouille systématique de tous les cadeaux. L’agent, après avoir tout déballé, déclare: «C’est bon. Remballez-moi tout ça. Je vous souhaite un bon séjour dans notre pays!»
Noël c’est pas un cadeau pourrait faire des petits si jamais les créateurs se sentent inspirés par la Saint-Valentin ou l’Halloween, car même si le concept se dévore très rapidement, il demeure tout de même un bon divertissement pour petits et grands.
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Classique(s)» de Fanny Britt et Mani Soleymanlou au TNM du 11 mars au 5 avril 2025
«Le songe d'une nuit d'été» de William Shakespeare, présenté au Théâtre du Rideau Vert du 12 mars au 12 avril 2025
Le film «Larry (iel)», mettant en vedette Laurence Philomène, prendra l'affiche dès le 4 avril 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus
Vos commentaires