LittératureRomans québécois
«Neuf mois» d’Anne Bonhomme
Quand il manque un petit quelque chose…
Crédit photo : Stanké
Neuf mois est l’histoire d’Isabelle qui, après deux fausses couches et le décès de jumeaux alors qu’ils n’étaient pas encore nés, retombe enceinte. Il n’est pas difficile d’imaginer le stress et surtout la peur qui la hante. Ayant tout réussi auparavant dans sa vie, Isabelle ne croit plus à sa possibilité d’être mère, se créant ainsi des scénarios apocalyptiques.
Comme plusieurs romans sur la maternité, le ton est dur et l’ambiance plutôt lourde. Le lecteur cherche la joie de la maternité si attendue, mais n’y trouve que questionnement et stress constants. On peut bien comprendre Isabelle qui n’a pas eu beaucoup de succès dans ses grossesses antérieures, mais on aurait aussi aimer voir une femme qui s’accroche; une femme forte qui mène à bien son projet.
Au contraire, on assiste, comme trop souvent, à une rencontre «initiatique» entre Isabelle et sa voisine. Alors qu’elles ne s’étaient pas parlées avant, elles deviendront maintenant complices. Et malheureusement, c’est ici que ça accroche. Rose est une dame âgée qui deviendra la confidente d’Isabelle, et surtout, qui tombera malade au cours du récit. Bien que cette amitié soit touchante, le lecteur ne peut y croire. Il ne peut se laisser bercer par la hâte de retrouver leurs dialogues. En fait, ils sont pratiquement inexistants, l’auteure ayant plutôt décidé de nous les faire vivre par les pensées de son personnage.
Puisque ces dialogues sont si peu fréquents, le lecteur ne sent pas un véritable attachement entre Isabelle et Rose se développer. C’est pourquoi il ne peut comprendre les sentiments qu’Isabelle aura à partir d’un certain moment. Bien entendu, on le saura, car l’auteure n’omet pas de nous dire que Rose est devenue la «grand-maman» de remplacement d’Isabelle, mais il nous est impossible de le ressentir.
Bien que ce roman se lit rapidement étant donné son style simple, l’histoire manque un peu de «chair». Le lecteur peut se sentir renfermer dans les pensées de cette femme en quête de maternité, alors que ses relations extérieures sont bien importantes.
Lectrice insatiable entre deux couches
Marie-Michèle est une lectrice invétérée.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires