Littérature
Crédit photo : Courtoisie
Alors… en ordre alphabétique, parce qu’on est très forts, ça ressemblerait à:
Amanita Virosa d’Alexandre Soublière, L’année la plus longue de Daniel Grenier, Au péril de la mer de Dominique Fortier, La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Je suis la fille du baobab brûlé de Rodney Saint-Éloi, Journal d’un étudiant en histoire de l’art de Maxime-Olivier Moutier, Lettres à mes petits enfants de David Suzuki, Les libéraux n’aiment pas les femmes d’Aurélie Lanctôt, Les Maisons de Fanny Britt, Le manège de Monsieur Grimm de Stéphane Choquette, Six degrés de liberté de Nicolas Dickner, Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo de Dany Laferrière…
On s’arrêterait ici parce qu’on aurait le souffle court, mais on aurait pu continuer… et tout ça en ne s’attardant qu’aux titres québécois (sans vouloir être chauvins).
Mais bon, que faire de cette liste aussi longue que celle de vos emplettes de Noël? Vous pourriez la garder précieusement et l’apprendre par cœur pour vous assurer de flasher dans votre prochain souper d’intellos (attention de ne pas être en boisson si vous tentez la chose, ça pourrait sortir tout croche). Ou bien vous pouvez en choisir un au hasard, pour votre prochain échange de cadeaux, lâchez-vous lousse, il n’y a que des perles.
Mais, pour ceux qui préfèrent les cadeaux personnalisés, en voici quelques autres, plus ciblés, à traîner dans vos partys:
Pour les enfants, petits et grands, «Le loup de Noël» de Michel Faubert
La Montagne secrète nous régale déjà depuis quelques années avec ses livres-disques musicaux qu’on aime autant que ceux de Planète Rebelle. Mais là, pour Noël, c’est Michel Faubert qui remporte la mise avec ce superbe conte que l’on annonce pour les 5 à 9 ans, mais que les adultes apprécieront tout autant. Il faut savoir que Faubert a du métier et que c’est un de nos plus grands conteurs. Pour ceux qui ont envie d’offrir un moment d’écoute collective pendant le party, on prend une pause et on se laisse doucement emporter.
Pour les gars de party, «Le bon Mix» de Patrice Plante et Pierre-Yves Lord
Un livre assez fun qu’on donne à notre hôte en arrivant et que tout le monde peut s’amuser à feuilleter pendant la soirée. Avec ce bouquin, les barmans néophytes peuvent devenir de vrais mixologues. Belle astuce pour faire «lever» le party, le livre propose des accords drinks et musique, une idée qui s’avère assez entraînante une fois qu’on embarque. Le message des auteurs? Boire moins, boire mieux. On va donc laisser la caisse de Laurentides sul’ balcon cette année!
Pour les amateurs de polars, «Machine God» de Jean-Jacques Pelletier
Hé oui, il nous est revenu cette année avec un autre casse-tête à résoudre et j’ai nommé Jean-Jacques Pelletier. Certains lui auront reproché d’être redondant (ce qu’on n’oserait pas reprocher à Agatha Christie aujourd’hui), mais en vérité, il plaît toujours autant et la lecture de ses thrillers est toujours aussi prenante. On l’offre sans réserve aux conspirationnistes de notre entourage et aux amateurs de polars. Ne pas le laisser traîner sur la table du salon, les lecteurs de passage seraient happés et risqueraient de passer en d’sour d’la table.
Pour les amis d’Anarchopanda, «Pratique et discours de la contre-culture au Québec» de Jean-Philippe Warren et Andrée Fortin
Pour ceux qui ont fièrement porté le triangle rouge ou qui se sont battus tout l’automne pancarte à la main, cet essai retrace les contours de la contreculture qui s’est épanouie au Québec à la suite de la Révolution tranquille. Deux sociologues de renom ont mis la main à la pâte pour nous offrir ce portrait d’une frange sociale souvent occultée lorsque l’on parle de cette époque.
Pour les fanas des bulles, les BD «Une respiration lente et profonde» de Catherine Parent et Mathieu Forget
Petite merveille de roman graphique sensible et maîtrisé, qui nous rappelle le Manu Larcenet des grands jours. Un très beau cadeau à offrir, à lire dans les jours suivant Noël, pour un moment plus introspectif et reposant. On le retrouve dans les librairies indépendantes.
C’était donc nos suggestions de livres à (s’)offrir pour les fêtes, mais surtout on n’oublie pas qu’un livre est un cadeau versatile et qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, qu’il s’attrape très bien à la dernière minute, n’est pas fragile et s’emballe TRÈS facilement.
Sur ce, joyeuses fêtes à tous!
L'événement en photos
Par Courtoisie