LittératurePolars et romans policiers
Crédit photo : Actes Noirs
L’histoire débute avec la sombre découverte d’un corps enfoui à demi sous la glace de l’indlandsis groenlandais, aperçu par la ministre danoise de l’Environnement et la chancelière allemande alors qu’elles survolaient l’étendue nordique pour constater les conséquences du réchauffement climatique. À leur grande surprise, ce voyage d’affaires s’est avéré tout autre puisqu’elles ont découvert bien pire que des glaciers à perte de vue, à savoir un corps humain violenté et laissé à l’abandon. L’inspecteur en chef Konrad Simonsen, dépêché sur les lieux, va rapidement se rendre compte que cet acte d’une cruauté sans nom a déjà été proféré sur le corps d’une jeune femme,Catherine Thomsen, retrouvée morte à Copenhague dans des circonstances similaires, et ce, quelques années plus tôt.
De fil en aiguille, l’inspecteur et ses associés, la comtesse, Arne Pederson, Pauline Berg et Poul Troulsen mèneront une enquête corsée et doublement plus convaincante que celle de Morte la bête, au sein de laquelle le lecteur apprendra très tôt le nom du coupable mais sans en connaître nécessairement les principales motivations. Après tout, Konrad Simonsen n’avait pas dernièrement incarcéré un détenu qui s’est avéré, plus tard, totalement innocenté d’un crime qu’il n’avait pas commis? L’inspecteur en chef, dans l’eau chaude, doit amasser le plus de preuves possible pour ne pas réitérer la même regrettable erreur dont il paie moralement toujours le prix aujourd’hui.
Les amateurs de polars noirs au sein desquels on retrouve des crimes horribles et monstrueux auront tout le loisir de mettre à contribution leur soif de violence et de macabre dans cette toute nouvelle enquête des auteurs danois Lotte et Soren Hammer. Leur écriture est à ce point ensorcelante que vous dévorerez en quelques jours à peine ce bouquin de plus de 450 pages. Si l’enquête tire parfois en longueur, faute de moments d’actions nous tenant véritablement en haleine, vous trouverez sans doute votre compte dans les manœuvres habiles des enquêteurs visant à retrouver le tueur en série. Décidément, il ne faut pas toujours baisser les bras trop rapidement, car ici Lotte et Soren Hammer ont prouvé qu’ils étaient passés maîtres dans l’art du polar. Pour les curieux, vous pouvez lire ici notre critique du roman Morte la Bête.
L'avis
de la rédaction